Délais et coûts du projet

Avec l'équipe de 10 géologues de terrain (6 dès 2017), l’échéance des travaux de lever est maintenant prévue pour 2019. Le terme des travaux de publication est estimé à 2040 avec les moyens actuels.

En 2015, suite à la crise budgétaire, il a été demandé de faire un effort qui s'est traduit par une diminution de 15% du budget engagé l'année précédente. Depuis, le budget total est limité à 979.955,00euros par an. Ceci a eu pour conséquence la diminution du personnel et le non-remplacement du personnel quittant le projet.

Une évolution annuelle des coûts est principalement liée à celle des salaires (Décret du 19 juillet 1991 de la Communauté française relatif à la carrière des chercheurs scientifiques). S'agissant d'une convention de recherches collectives, elle n'est pas soumise à la TVA. Sauf le SGB, les Institutions universitaires comptent une PFG de 15% légale.

Au total, depuis 1989, la Wallonie a investi 25.000.000euros dans l'étude de la connaissance et la cartographie de son sous-sol (Carte géologique). Si le montant parait considérable, divers états se sont posé la question des bénéfices économiques et sociétaux des programmes de cartographie géologique. La dernière étude en date (2015) établit un rapport bénéfice/coût variant entre 9 et 25. Il est donc permis de croire à un retour sur investissement de l'ordre de 225 à 625 millions d'euros.