Formulaires
« Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous » chantait S. Gainsbourg.
Le Service géologique de Wallonie en charge le recensement et la cartographie des phénomènes d'origine naturelle ou anthropique affectant le sous-sol de la Wallonie. A ce titre, elle mène elle-même ou commandite des études destinées à dépouiller les archives (livres, cartes, photographies aériennes, ...) disponibles, à localiser les phénomènes et à procéder à une vérification de terrain et un relevé précis de ceux-ci. Elle établi également des accords d'échange de données avec des institutions partenaires.
Les bases de données en sa possesion sont loin d'être exhaustives, mais sont en continue amélioration. Il vous est possible de transmettre vos observations complémentaires. Pour éviter de signaler des situations déjà connues, nous vous invitons à consulter au préalable l'application cartographique.
Nous vous informons qu’une bonne localisation du point est nécessaire afin de valider votre observation. Une photo avec un objet servant d'échelle est aussi vivement recommandée.
Nous vous remercions de votre collaboration.
L’équipe du Service géologique de Wallonie
Votre observation concerne
-
Un affleurement temporaire
Tous travaux temporaires mettant en affleurement la roche sous-jacente (Fondations, tranchées, ...).
-
Un puits de mine
Ouvrage en liaison avec l'exploitation du sous-sol (mines, minières et carrières souterraines, ...).
-
Un effondrement karstique
Dépression en liaison avec la dissolution des calcaires, l'effondrement du toit d'une cavité souterraine ou l'élimination de la matrice obstruant un réseau souterrain.
-
Un glissement de terrain
Modification du relief en liaison avec le déplacement en masse du sol.