Produits de la carte

La politique du Service Public de Wallonie a toujours été d'encourager la diffusion et la consultation des données. La diffusion de la Carte géologique de Wallonie est un aspect non négligeable du projet.

Ce travail scientifique rigoureux et de longue haleine comporte de nombreux acteurs et de nombreuses phases d'élaboration. Ce qui explique le laps de temps qui s'écoule entre le début de la collecte de données sur le terrain, la remise des documents au Service Public de Wallonie et la publication et diffusion de la carte géologique (en version papier et sur l'application web).

avancement.png

Carte papier

Un premier moyen a été la publication de la Carte. Ainsi, la Carte géologique est imprimée sur papier avec une mise en page standardisé conforme à la présentation internationale de toute carte géologique, approuvée par un comité de lecture scientifique et éditée par le Service Public de Wallonie. L'acquisition de la Carte géologique sous format papier des planches publiées (en vert sur la carte ci-dessus) et de leur notice explicative peut se faire à la DGARNE à Jambes.

La procédure de vérification, numérisation et publication étant particulièrement longue, la consultation du dossier complet des planches levées, mais non encore publiées (en orange sur la carte ci-dessus) a été rendue possible auprès de la DGARNE à Jambes.

Carte informatique

Au fur et à mesure des progrès technologiques, le Service Public de Wallonie a souhaité permettre la consultation de sa Carte géologique de manière dynamique par l'utilisation d'un site internet. La collaboration entre le Service géologique de Wallonie (DGARNE - DEE) et la Cellule SIG (DGARNE - DEMNA) a permis la construction de ce site internet et de son application de consultation en ligne rendant ainsi le contenu des cartes publiées accessible au plus grand nombre.

Pour les principaux travaux informatisés et pour compléter la carte consultable en ligne, il est désormais possible de procéder au téléchargement des planches publiées et des notices.

Enfin, si elles ne sont pas encore révisées, nous vous rappelons que les anciennes cartes sont toujours disponibles au Service géologique de Belgique.

Données informatiques complémentaires

Les données ne pouvant être reprises sur les documents publiés sont intégrées à la banque de données des Thématiques du Sous-sol, noyau de la future banque de données centralisée. Actuellement, elle reprend :

• la description des affleurements : c'est le document objectif principal ;
  • la description des forages : tous les forages décrits sur les cartes.

Plus de 97 500 affleurements et sondages ont déjà été validés, dont 55 000 avec description. Toutes ces descriptions ont été transformées en fiches individuelles aux formats texte, XML et HTML en vue de leur utilisation et de leur diffusion sur Internet. Ces fiches seront accessibles en ligne fin 2010, via l'application de consultation en ligne des Thématiques Sous-sol.