Carte géologique de la Wallonie

 

La Carte géologique est l'outil fondamental de base de tout État soucieux de la connaissance et de la gestion de ses ressources naturelles et un outil des plus importants pour l'aménagement du territoire et la protection de l'environnement. Dans la majorité des États et régions autonomes, c'est leur Service géologique qui est chargé de l'établissement d'une Carte géologique.

geol_carte.jpgEn Wallonie, les données relatives à la connaissance du sous-sol sont indispensables en amont de tous les dossiers relatifs à l'exploration ou à l'exploitation des ressources du sous-sol (matériaux, énergie ou eau). Elles sont présentes, directement ou indirectement, dans la grande majorité des dossiers relatifs à l'aménagement du territoire (plans d'aménagement généraux ou locaux, réaffectation de sites, définition des zones de contraintes géotechniques,…) ou à l'environnement au sens large (hydrogéologie, protection des captages, pollution historique des sols et du sous-sol et détermination du "bruit de fond" naturel des polluants métalliques, gestion du passif minier, …).

Dans ce cadre, il a fallu constater que la Carte géologique établie entre 1890 et 1919, à 1/40 000, était devenue insuffisante pour répondre aux besoins actuels. C'est ainsi qu'en 1990, un Programme de Révision de la Carte géologique de la Wallonie a été lancé, sur une période de trente années, programme confirmé par décision de l'Exécutif régional wallon du 2 avril 1992.

Depuis 1992, les divers plans triennaux successifs du Programme de Révision de la Carte géologique de Wallonie ont permis, aux géologues de différentes institutions de recherches, de lever 124  cartes (planches à 1/25 000) sur  les 142 que comptent la Wallonie.

Ce projet de recherche collectif et d'intérêt général permet un travail collaboratif entre les diverses insitutions de recherche en géologie wallonne. Nous comptons actuellement sur la participation de L'Université de Liège, Université de Namur, Université de Mons, Université catholique de Louvain et le Service géologique de Belgique de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.

Le pilotage du Programme de levé ainsi que la coordination nécessaire à une publication homogène et de qualité sont assurés par le SPW. La préparation (scientifique et technique) de ces documents à diffuser est assurée collectivement par le Service public de Wallonie et les institutions. La diffusion de la "Carte géologique de Wallonie" est exclusive à l'administration. À l'heure actuelle, 69 planches sont diffusées (vente cartes imprimées et internet)

Inondations 2021

Que faire en cas
d'effondrement de sol
ou de glissement de terrain ?

effondrement.png

Suite aux inondations, des effondrements et des glissements de terrain se sont produits. Que faut-il faire ? Qui prévenir ?

Enquête en ligne

Accès à l'enquête !

Enquête Sous-sol

Enquête Sous-sol   Enquête Sous-sol

Effondrements
et anciennes exploitations