Observation concernant un puits de mine

Aidez-nous à recenser les anciens ouvrages des mines, minières et carrières souterraines.

Le Service géologique de Wallonie a en charge la continuité des missions de feu l'Administration des Mines. A ce titre, elle est chargée de surveiller les concessions minières wallonnes (au nombre de 354, dont 252 existent toujours) du point de vue de la sécurité. Plus particulièrement, cette mission de sécurité publique concerne les puits et issues de mines. Plus 12.000 de ces ouvrages ont déjà été recensés et un programme de relevé de leur position précise est en cours, en exploitant les plans et à l'occasion d'actions de terrain. Néanmoins, malgré cela, beaucoup d'ouvrages anciens ou hors concession ne sont pas connus. Pour ce qui est de ceux connus sur plans, nous somme loin de connaître leur situation exacte et leur état.

D'autre part, nous ne connaissons que très peu de choses des carrières souterraines dont la déclaration n'est obligatoire que depuis 1852 (4800 parcelles repérées), ainsi que les exploitations souterraines de minerai de fer, simplement soumises à permission du Gouverneur. L'absence de tenue de plans, seulement rendue obligatoire en 1935, n'arrange pas les choses.

C'est pourquoi nous intervenons, ici, auprès du public pour alimenter nos bases de données et compléter la cartographie. Au besoin, les actions nécessaires pourront être prises pour mettre fin à des situations de danger, soit au moyen des outils réglementaires (police des mines), soit en intervenant auprès des autorités locales.

Pour éviter de nous signaler des situations déjà connues, nous vous invitons, là où elle existe, à consulter au préalable l'application cartographique. Par ailleurs, des travaux sont en cours en divers point du territoire pour sécuriser des concessions : sauf problème particulier, il est donc inutile de nous signaler ces dalles et ces bornes récentes que nous connaissons bien.

Nous sommes également intéressés par toute information relative aux entonnoirs sur puits visibles dans les bois et les friches (souvent pris pour des "trous de bombes", du fait de leur alignement).

Nous vous remercions de votre collaboration.

L’équipe du Service géologique de Wallonie

Introduire une observation

Vos coordonnées

Localisation de l'observation

Description de l'observation

Informations complémentaires

 


Enquête en ligne

Accès à l'enquête !

Enquête Sous-sol

Enquête Sous-sol   Enquête Sous-sol

Effondrements
et anciennes exploitations