Projet de la Carte géologique
Le Programme de Révision de la Carte géologique de Wallonie a permis, à l'heure actuelle, aux géologues de différentes institutions de recherches, de lever 123 cartes (planches à 1/25 000) sur 142 dont 65 planches sont diffusées (vente cartes imprimées et internet)
Depuis 1992, le Gouvernement wallon approuve tous les 3 ans un plan qui est exécuté par des conventions annuelles (occasionnellement bisannuelles).
Jusqu'en 2008, ces conventions étaient conclues exclusivement avec l’Université de Liège. Celle-ci collaborait, par contrats de sous-traitance, avec l'Université catholique de Louvain, l'Université Libre de Bruxelles, la Faculté Polytechnique de Mons et l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (Service géologique de Belgique).
Depuis juillet 2008, le projet est exécuté par une convention de recherches collectives d'intérêt général, passée entre la Région et chaque institutions (ULiège, UNamur, UMons, l'UCL et l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (Service géologique de Belgique)), à la fois individuellement (du point de vue juridique) et collectivement (du point de vue de la collaboration scientifique). La propriété des résultats de recherches est conjointe, entre chaque institution et la Région. Si la diffusion de la "Carte géologique de Wallonie", document de référence "officiel" comme prévu à la décision du Gouvernement wallon du 2 avril 1992, est exclusive à l'administration, ceci n'empêche pas chaque institution de publier et de revoir, sous la forme qu'elle souhaite, les résultats de ses travaux.
La préparation (scientifique et technique) de ces documents à diffuser est assurée collectivement par le Service public de Wallonie et les institutions. Le pilotage du Programme de levé ainsi que la coordination nécessaire à une publication homogène et de qualité sont assurés par le SPW. La diffusion de la "Carte géologique de Wallonie" est exclusive à l'administration.
L'équipe, sous convention, chargée des opérations scientifiques est composée actuellement de six géologues de terrain (cartographes), d'un géologue chargé de la validation scientifique et d'un géologue contrôleur. Un graphiste et une dactylographe-encodeuse (sous-convention) viennent compléter l'équipe en place à l'administration pour la publication qui se compose d'une géologue experte coordinatrice, d'un dessinateur, d'un expert géomaticien et d'une secrétaire.
La convention est placée sous la supervision d'un Comité de Suivi dont le Fonctionnaire dirigeant est l'Inspecteur général du Département de l'Environnement et de l'Eau du SPW-ARNE. Le Chef de projet à l'Administration est le responsable du Service géologique de Wallonie (Direction des Risques industriels, géologiques et miniers, du DEE).
Le budget de la convention est limité, depuis 2015, à 979.955euros avec, à l'heure actuelle, 10 postes. En 2012-2013, il s'élevait à 1 300 000 euros pour 13 postes.
Des travaux complémentaires ont été également réalisés comme une étude de synthèse, à visée économique, sur le Houiller du Hainaut, une aide au suivi du chantier du contournement de Couvin et, actuellement, la préparation d'un inventaire des ressources en Wallonie.