Consultation de la Carte en ligne

geol_clic.jpgUne application WebGIS permet de consulter de manière interactive la Carte géologique de la Wallonie directement depuis votre navigateur internet.

Cette technologie, appelée WebGIS, permet de visualiser les données cartographiques directement dans votre navigateur internet (moyennant l'utilisation de Javascript, activé par défaut sur la plupart des navigateurs). Tout le traitement des données se fait du côté serveur, seul le résultat est affiché côté client.

Pour l'instant, les 52 planches vectorisées de la Carte géologique peuvent être consultées et questionnées sur cette application jusqu'à 1/10 000. Le consultant peut aussi examiner les légendes associées, les coupes géologiques ou les descriptions des formations en cliquant sur la zone considérée.

Quant aux 45 planches provisoires, elles ont été scannées et sont consultables jusqu'à 1/25 000.

L'application a été testée avec succès sur différente systèmes d'exploitation et différents navigateurs. Toutefois, si vous rencontriez des problèmes n'hésitez pas à nous contacter en précisant la configuration de votre ordinateur. L'application utilise des pop-up. Si pour certaines requêtes les fenêtres ne s'ouvraient pas, désactivez le blocage des pop-ups de votre navigateur internet.

N'hésitez pas à prendre connaissance du mode d'emploi et des fonctionnalités ci-dessous avant de lancer l'application de consultation en ligne.

Utilisation de l'application

Comment naviguer sur la carte ?

Vous pouvez vous diriger facilement sur la carte en sélectionnant une région géographique (carte, commune ou ancienne commune en bas à gauche de l'écran) ou en vous déplaçant sur la fenêtre principale à l'aide d'outils tel que les zooms Icone du zoom avant (+) Icone du zoom arrière (-) (en haut à droite) ou en déplaçant l'image avec l'outil "main" Icone de l'outil main. L'échelle de la carte actualisée s'affiche automatiquement Echelle de la carte. Vous pouvez également y saisir l'échelle souhaitée.
A tout moment vous pouvez vous situer dans la région wallonne en regardant la vignette en haut à gauche . La zone affichée sur l'écran principal y est indiquée par le cadre rouge, celui-ci peut y être déplacé.

Comment interroger la carte (la base de données) ?

Vous pouvez accéder aux coupes géologiques indiquées sur la carte par une ligne rouge en sélectionnant l'outil "coupe" Icone de l'outil coupe et en cliquant sur la coupe désirée. Une fenêtre s'ouvrira. De la même manière, l'accès à la légende ainsi que la colonne lithostratigraphique de la carte géologique visée se fait à l'aide de l'outil "légende" Icone de l'outil légende.

Trois grandes catégories de roche basée sur l'âge géologique (le moderne, la couverture méso-cénozoïque et le socle) sont visualisables indépendemment en sélectionnant une des catégories ou le tout.
Choix des classes de roche

Si vous voulez connaître la nature de la roche ainsi que la description en un point précis, sélectionnez l'outil "informations" Icone de l'outil informations en haut à droite et cliquez à l'endroit désiré. Dans la fenêtre en bas à droite de l'écran apparaîtra les informations générales sur la roche pointée . En cliquant sur le lien " Cliquez ici " une fenêtre s'ouvrira avec la description de la formation visée sur la carte concernée. Extrait de la page d'informations

Les fonctionnalités disponibles sur l'application

 

 

gis_vignette.gif   "Vignette" : Montre l'état d'avancement de la carte géologique de Wallonie et l'extension (cadre rouge) de la carte affichée à l'écran. C'est également un outil qui permet de se focaliser rapidement sur une autre zone par déplacement du curseur à l'intérieur de la vignette suivi d'un clic.
gis_echelle.gif   Echelle numérique : Affiche l'échelle de la carte. C'est également une zone de saisie d'une échelle choisie par l'utilisateur. Pour des raisons scientifiques, elle est limitée au 1/10000.
gis_zoomavant.gif   Zoom avant : S'utilise interactivement sur la carte par simple clic ou par définition d'un cadre (cliquer-glisser-relâcher). Pour des raisons scientifiques, l'échelle est limitée au 1/10000.
gis_zoomarriere.gif   Zoom arrière : S'utilise interactivement sur la carte par simple clic.
gis_deplacement.gif   Déplacement : Permet de déplacer la zone affichée tout en conservant la même échelle. S'utilise interactivement sur la carte par un cliquer-glisser-relâcher.
gis_coupe.gif   "Coupes" : Permet d'accéder aux coupes géologiques par simple clic sur un trait rouge (ligne de coupes).
gis_legende.gif   Légende : Affiche la légende (lithologies et colonne stratigraphique) de la carte par clic sur une formation.
gis_informations.gif   Informations : Affiche dans la partie inférieure du cadre les informations relatives à la (aux) formation(s): Classe, Sigle et Nom de la Formation
gis_aide.gif   Aide en ligne : Permet d'obtenir, pendant la consultation, ce tableau reprenant les différentes commandes disponibles.
gis_cadrage.gif   Cadrage : Sur base du choix d'une zone donnée (carte, commune, ancienne commune) dans une liste déroulante, l'application affiche la (les) carte(s) de cette zone. Les données de la carte géologique de Wallonie étant pour certaines en cours d'acquisition, l'affichage peut comporter une zone vide.
gis_classes.gif   Choix des classes : Les boutons radio permettent de sélectionner certaines classes (ou certaines structures) et, donc, d'aborder la géologie structurale.
gis_livret.gif   "Accès au livret" : Le lien " Cliquez ici " permet d'ouvrir le livret à la page correspondant à la formation. La liste ci-dessous précise la diponibilité des descriptifs des formations ainsi que des livrets complets.

Enquête en ligne

Accès à l'enquête !

Enquête Sous-sol

Enquête Sous-sol   Enquête Sous-sol

Effondrements
et anciennes exploitations

Avertissements

La DGARNE met tout en œuvre pour communiquer des données les plus fiables possible mais il est entendu également qu'il n'existe pas de garantie quant à l'exhaustivité et à l'exactitude de ces mêmes données. Dans le cas présent, il s'agit de données à caractère scientifique, résultant d'une interprétation par les auteurs, ne pouvant en aucun cas être considérées comme un travail d'expertise engageant les auteurs, les universités et le Service public de Wallonie. II n'est reconnu aucune valeur juridique particulière au contenu des données mises à disposition.

Les auteurs restent seuls titulaires des droits de propriété intellectuelle sur ces données. La mention "Noms des auteurs, Carte géologique de Wallonie, SPW - DGARNE. » accompagnera tout produit issu des données disponibles en vue d’une publication ou présentation orale. La publication et/ou présentation devra faire l’objet d’un accord préalable de la DGARNE.

Les données fournies sont la propriété du Service public de Wallonie. Les fonds topographiques sont propriété de l'Institut Géographique National, lequel a autorisé leur diffusion au sein des Administrations du Service public de Wallonie.