Consultation du Géoservice de la Carte

geol_serv.jpgUne série de géoservices ont été mis en place pour vous permettre de visualiser et consulter de manière interactive la Carte géologique de la Wallonie directement depuis vos logiciels et applications cartographiques.

Les géoservices sont des services web permettant aux logiciels cartographiques d'utilisateurs connectés d'afficher des données géographiques qui résident sur des serveurs distants. Afin d'assurer l'interopérabilité (permettre l'accès depuis un maximum de logiciels), les services respectent les standards définis par l’Open Geospatial Consortium (OGC).

Ainsi, les données de la Carte géologique de Wallonie sont diffusées depuis les serveurs du Département de la Géomatique du Secrétariat général au moyen d'ArcGIS Server en respectant le standard Web Map Service (WMS) de l’OGC. Ce standard définit les spécifications de la diffusion sous forme d'images de données cartographiques. Cela permet à un utilisateur disposant d’un logiciel client, respectant également ce standard, de visualiser et de consulter ces données comme si elles se trouvaient sur son poste.

Pour l'instant, les 52 planches vectorisées de la Carte géologique peuvent être consultées et questionnées sur cette application jusqu'au 1/10 000. Le consultant peut aussi examiner les descriptions des formations en cliquant sur la zone considérée.

Enfin, ce service est repris au niveau de la catégorie "Sol et sous-sol" du visualisateur WebGIS du Géoportail de la Wallonie (WalOnMap).

Contenu des géoservices

Nous vous proposons de visualiser et consulter quatre couches cartographiques constitutives de l'assemblage des planches publiées dans le cadre du Programme de révision de la carte géologique de Wallonie :

  • Unités lithostratigraphiques - annotations (du 1/25000 au 1/10000)
    La couche des sigles des unités lithostratigraphiques (annotations) reprenant la dénomination des unités.
  • Failles (du 1/200000 au 1/10000)
    La couche des failles (lignes) précisant la nature des failles : faille de chevauchement sous couverture ou non et faille indifférenciée sous couverture ou non.
  • Unités lithostratigraphiques - limites (du 1/200000 au 1/10000)
    La couche des limites des unités lithostratigraphiques (lignes) reprenant la nature du contact entre unités.
  • Unités lithostratigraphiques (jusqu'au 1/10000)
    La couche des unités lithostratigraphiques (polygones) reprenant le substratum rocheux sous la couverture quaternaire, hormis les alluvions modernes et anciens.

Précautions d'usage

Il est important que l'usager de cette donnée, conformément aux métadonnées liées à ce jeu de données, soit attentif au fait que les tracés de la Carte géologique sont effectués sur le fond topographique IGN 1/10 000 propre à la carte (ancienne version et ancien découpage - TOP10S; éditions réparties entre 1977 et 1993). La superposition des couches du jeu de données avec un fond IGN inadéquat peut entraîner des incompréhensions géologiques.

Description des Géoservices

 

Connexion aux Géoservices

Enquête en ligne

Accès à l'enquête !

Enquête Sous-sol

Enquête Sous-sol   Enquête Sous-sol

Effondrements
et anciennes exploitations

Avertissements

La DGARNE met tout en œuvre pour communiquer des données les plus fiables possible mais il est entendu également qu'il n'existe pas de garantie quant à l'exhaustivité et à l'exactitude de ces mêmes données. Dans le cas présent, il s'agit de données à caractère scientifique, résultant d'une interprétation par les auteurs, ne pouvant en aucun cas être considérées comme un travail d'expertise engageant les auteurs, les universités et le Service public de Wallonie. II n'est reconnu aucune valeur juridique particulière au contenu des données mises à disposition.

Les auteurs restent seuls titulaires des droits de propriété intellectuelle sur ces données. La mention "Noms des auteurs, Carte géologique de Wallonie, SPW - DGARNE. » accompagnera tout produit issu des données disponibles en vue d’une publication ou présentation orale. La publication et/ou présentation devra faire l’objet d’un accord préalable de la DGARNE.

Les données fournies sont la propriété du Service public de Wallonie. Les fonds topographiques sont propriété de l'Institut Géographique National, lequel a autorisé leur diffusion au sein des Administrations du Service public de Wallonie.