Aléas géologiques ou géomorphologiques
Depuis 1997, la Wallonie intègre la gestion des risques naturels dans sa politique d'aménagement du territoire et d'urbanisme en axant ses priorités sur la prévention. À ce propos, la DGO4 - Direction générale opérationnelle Aménagement du Territoire, Logement, Patrimoine et Energie - a commandité une série d'étude pour définir des zones de contraintes autour des différents aléas.
Préalablement, il a été nécessaire d'inventorier et cartographier les différents aléas sur base des connaissances existant à cette époque (géologie, pédologie, hydrogéologie, hydrographie, occupation réelle des sols, ...). C'est pourquoi une série d'études scientifiques ont été commanditées pour :
- établir et mettre à jour l'Atlas du Karst wallon, ainsi que définir des zones de contraintes en relation avec les phénomènes karstiques ;
- repérer les glissements de terrain et définir des zones de prévention ;
- classer les versants susceptible de produire des éboulements de parois rocheuses et définir des zones de contraintes en relation avec cet aléas.
Il est à noter que l'aléa d'inondation n'a pas de relation directe avec le sous-sol et que l'aléa sismique n'est pas encore suffisamment bien défini pour faire l'objet d'une présentation sur ce site.