Consultation du Géoservice de la Carte
Une série de géoservices ont été mis en place pour vous permettre de visualiser et consulter de manière interactive la Carte géologique de la Wallonie directement depuis vos logiciels et applications cartographiques.
Les géoservices sont des services web permettant aux logiciels cartographiques d'utilisateurs connectés d'afficher des données géographiques qui résident sur des serveurs distants. Afin d'assurer l'interopérabilité (permettre l'accès depuis un maximum de logiciels), les services respectent les standards définis par l’Open Geospatial Consortium (OGC).
Ainsi, les données de la Carte géologique de Wallonie sont diffusées depuis les serveurs du Département de la Géomatique du Secrétariat général au moyen d'ArcGIS Server en respectant le standard Web Map Service (WMS) de l’OGC. Ce standard définit les spécifications de la diffusion sous forme d'images de données cartographiques. Cela permet à un utilisateur disposant d’un logiciel client, respectant également ce standard, de visualiser et de consulter ces données comme si elles se trouvaient sur son poste.
Pour l'instant, les 52 planches vectorisées de la Carte géologique peuvent être consultées et questionnées sur cette application jusqu'au 1/10 000. Le consultant peut aussi examiner les descriptions des formations en cliquant sur la zone considérée.
Enfin, ce service est repris au niveau de la catégorie "Sol et sous-sol" du visualisateur WebGIS du Géoportail de la Wallonie (WalOnMap).
Contenu des géoservices
Nous vous proposons de visualiser et consulter quatre couches cartographiques constitutives de l'assemblage des planches publiées dans le cadre du Programme de révision de la carte géologique de Wallonie :
- Unités lithostratigraphiques - annotations (du 1/25000 au 1/10000)
La couche des sigles des unités lithostratigraphiques (annotations) reprenant la dénomination des unités. - Failles (du 1/200000 au 1/10000)
La couche des failles (lignes) précisant la nature des failles : faille de chevauchement sous couverture ou non et faille indifférenciée sous couverture ou non. - Unités lithostratigraphiques - limites (du 1/200000 au 1/10000)
La couche des limites des unités lithostratigraphiques (lignes) reprenant la nature du contact entre unités. - Unités lithostratigraphiques (jusqu'au 1/10000)
La couche des unités lithostratigraphiques (polygones) reprenant le substratum rocheux sous la couverture quaternaire, hormis les alluvions modernes et anciens.
Précautions d'usage
Il est important que l'usager de cette donnée, conformément aux métadonnées liées à ce jeu de données, soit attentif au fait que les tracés de la Carte géologique sont effectués sur le fond topographique IGN 1/10 000 propre à la carte (ancienne version et ancien découpage - TOP10S; éditions réparties entre 1977 et 1993). La superposition des couches du jeu de données avec un fond IGN inadéquat peut entraîner des incompréhensions géologiques.
Description des Géoservices
- Géoportail
Fiche descriptive simplifiée reprise au niveau du Géoportail de la Wallonie.
- Metawal
Fiche descriptive détaillée reprise au niveau du Catalogue pour l'information géographique de Wallonie (Metawal)
- ArcGIS Services Directory
Catalogue généré par ArcGIS Server listant les informations relatives aux géoservices diffusés. Outre la description pour chaque service d'un ensemble de propriétés générales, la possibilité est donnée d'ouvrir directement les données dans ArcMap, ArcGIS Explorer, l'API JavaScript d'ESRI, sur le site ArcGIS.com et dans Google earth.
Connexion aux Géoservices
- Web Map Services (WMS)
Protocole de communication de données géographiques standardisé selon les spécifications maintenues par l'Open Geospatial Consortium (OGC) et destiné à la diffusion sous forme d'images de données géoréférencées à partir de différents serveurs de données.
URL : http://geoservices.wallonie.be/arcgis/services/SOL_SOUS_SOL/CARTE_GEOLOGIQUE_SIMPLE/MapServer/WMSServer?
Version : 1.3.0
- Simple Object Access Protocol (SOAP)
Protocole de communication de données générales (dont des données géographiques) basé sur l'échange d'instructions aux format Extensible Markup Language (XML) du client vers le serveur et inversement.
URL : http://geoservices.wallonie.be/arcgis/services/SOL_SOUS_SOL/CARTE_GEOLOGIQUE_SIMPLE/MapServer?wsdl
- Representational State Transfer (REST)
Architecture de communication de données générales (dont des données géographiques) basée sur l'échange d'instructions du client vers le serveur et inversement par l'ajout d'un certain nombre de paramètres à une adresse web.
URL : http://geoservices.wallonie.be/arcgis/rest/services/SOL_SOUS_SOL/CARTE_GEOLOGIQUE_SIMPLE/MapServer?f=pjson