06 02 2026
???to???
06 02 2026

Département de Géographie, Clos Mercator 3, Liège, Belgique

Journée thématique

Rencontres Karstiques

En collaboration avec l'Université de Liège, le SPW et le contrat de Rivière Ourthe, nous organisons un mini colloque centré sur les enjeux liés à l’étude et à la gestion du karst et des eaux souterraines dans ce bassin. Cet échange sera aussi l’occasion d’un hommage au Professeur Camille Ek, qui a consacré une bonne partie de sa longue et fructueuse carrière de karstologue aux calcaires de l’Ourthe.

Le colloque se tiendra dans l’auditoire Spork du Sart Tilman au B-11 - département de Géographie, clos Mercator 3 à 4000 liège. Les communications mettront en évidence des enjeux et priorités pour demain dans l’étude, la protection et la gestion de ce milieu particulier. Avant le verre de l’amitié nous ferons synthèse des questions/réponses et recommandations résultant des exposés et des discussions qu’ils auront générés.

KarstLiege2026.jpg

Le programme proposé :

13h00 - Accueil des participants

13h30 - Mot de bienvenue 

  • Introduction par Renaud Baiwir (Directeur Général du SPW ARNE) - Pourquoi les monographies karstiques sont un outil utile pour différents acteurs impliqués dans la gestion du karst
  • Sophie Duchateau (Contrat de rivière Ourthe) - Comment les préoccupations pour les eaux souterraines et l’impact du karst sur les inondations sont pris en compte par le Contrat de Rivière
  • Georges Michel (CWEPSS) - Présentation de la monographie “Ourthe 4” : caractéristiques de la zone inventoriée, importance des mises à jour, aboutissement d’un travail collectif.
  • Serge Brouyère (Groundwater resources engineering - ULiège) - Spécificité hydrologique, vulnérabilité et “valorisation / exploitation” des aquifères calcaires. Bilan qualitatif et quantitatif avec quelques exemples pris dans le bassin de l’Ourthe.
  • Jules Belin (Géologue, géomètre & télépilote) - Nouvelles méthodes en matière de topographie, photogrammétrie, drone et scan 3D appliqué a l’étude du karst. – le cas de la Grotte de Hotton

14h45 - Pause

  • Philippe Meus (hydrogéologue – EWTS)
    Les traçages : méthode d’investigation directe appliquée aux karsts & aux eaux souterraines. Les principales circulations d’eaux souterraines dans le bassin de l’Ourthe et quelles sont énigmes hydro-souterraines encore à résoudre et à tracer dans ce secteur ?

Informations et inscription (gratuite mais obligatoire) : https://www.cwepss.org/newsCalcaire.htm