Département de Géographie, Clos Mercator 3, Liège, Belgique
Journée thématique
Rencontres Karstiques
En collaboration avec l'Université de Liège, le SPW et le contrat de Rivière Ourthe, nous organisons un mini colloque centré sur les enjeux liés à l’étude et à la gestion du karst et des eaux souterraines dans ce bassin. Cet échange sera aussi l’occasion d’un hommage au Professeur Camille Ek, qui a consacré une bonne partie de sa longue et fructueuse carrière de karstologue aux calcaires de l’Ourthe.
Le colloque se tiendra dans l’auditoire Spork du Sart Tilman au B-11 - département de Géographie, clos Mercator 3 à 4000 liège. Les communications mettront en évidence des enjeux et priorités pour demain dans l’étude, la protection et la gestion de ce milieu particulier. Avant le verre de l’amitié nous ferons synthèse des questions/réponses et recommandations résultant des exposés et des discussions qu’ils auront générés.

Le programme proposé :
13h00 - Accueil des participants
13h30 - Mot de bienvenue
- Introduction par Renaud Baiwir (Directeur Général du SPW ARNE) - Pourquoi les monographies karstiques sont un outil utile pour différents acteurs impliqués dans la gestion du karst
- Sophie Duchateau (Contrat de rivière Ourthe) - Comment les préoccupations pour les eaux souterraines et l’impact du karst sur les inondations sont pris en compte par le Contrat de Rivière
- Georges Michel (CWEPSS) - Présentation de la monographie “Ourthe 4” : caractéristiques de la zone inventoriée, importance des mises à jour, aboutissement d’un travail collectif.
- Serge Brouyère (Groundwater resources engineering - ULiège) - Spécificité hydrologique, vulnérabilité et “valorisation / exploitation” des aquifères calcaires. Bilan qualitatif et quantitatif avec quelques exemples pris dans le bassin de l’Ourthe.
- Jules Belin (Géologue, géomètre & télépilote) - Nouvelles méthodes en matière de topographie, photogrammétrie, drone et scan 3D appliqué a l’étude du karst. – le cas de la Grotte de Hotton
14h45 - Pause
- Philippe Meus (hydrogéologue – EWTS)
Les traçages : méthode d’investigation directe appliquée aux karsts & aux eaux souterraines. Les principales circulations d’eaux souterraines dans le bassin de l’Ourthe et quelles sont énigmes hydro-souterraines encore à résoudre et à tracer dans ce secteur ?
Informations et inscription (gratuite mais obligatoire) : https://www.cwepss.org/newsCalcaire.htm
Amay (Belgique)
Journée thématique
Publication "Sociétés et concession houillères du Couchant de Mons"
Le passé glorieux du Borinage et des régions du bassin du Couchant de Mons ne peut se comprendre sans un détour par l’histoire des sociétés et des concessions des mines de houille qui ont fait la réputation de cette « terre de charbon ».Cette intense activité extractive transforme radicalement la région depuis le XVIIIe siècle, période de mutations techniques et commerciales, jusqu’à ce jour de mars 1976 où les molettes du siège Sartis des Charbonnages d’Hensies-Pommeroeul se figent définitivement et scellent l’épopée du bassin charbonnier. Cet ouvrage, richement illustré grâce notamment aux collections du SAICOM, vous présente trois siècles d’exploitation, d’hommes, de sociétés, de fusions, d’innovations techniques…
A. BIANCHI, M. BRUWIER, A.-M. DE BRUYNE, PH. DELFORGE, B. DELGUSTE, N. DUPONT, A. JOURET, M. LEBLON, J. PUISSANT, I. SIRJACOBS et C. VANBERSY proposent un livre de 480 pages, 15 planches couleurs et 192 illustrations noir et blanc sur cette thématique.
Prix : 30 euros (hors frais de port).
Contacts : SAICOM asbl - saicom@skynet.be
Monthermé (France) - Namur (Belgique)
Journée thématique
Sur les traces de Jules Gosselet en Ardenne
Journée thématique
Publication "Chercheurs d'Or en Belgique"
Jean Detaille et Bruno Van Eerdenbrugh ont assemblé dans un ouvrage 25 ans de recherche du point de vue historique, minéralogique et géologique au sujet de l'or en Belgique.
Ce livre de 128 pages, rédigé en français, présente 92 photos et schémas dont de très nombreux inédits.
Prix : 25 euros (frais de port compris).
Contacts : Association des géologues amateurs de Belgique - AGAB
UMons, Salle académique, Mons (Belgique)
Journée thématique
Gaz de schiste et de charbon
La Société Belge de Géologie de l'Ingénieur et de Mécanique des Roches a le plaisir de vous annoncer sa prochaine journée d'étude :
Gaz de schiste et de charbon : Quelques aspects d'ingénierie
Au cours de cette journée, nous ferons le point sur les questions suivantes :
- La géologie de ces formations "schisteuses"
- Le réservoir engineering et le comportement des roches
- Les défis du forage et le contrôle des trajectoires
- La fracturation hydraulique et les fluides utilisés
Nous évoquerons aussi quelques cas d'étude.
Informations complémentaires - Inscriptions
La journée sera clôturée par une conférence de Philippe Charlez, responsable développement des ressources non conventionnelles pour le groupe Total et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet.
Personne de contact : Fanny Descamps (fanny.descamps[at]umons.ac.be)
Wallonie
Journée thématique
Journée wallonne de dépistage du radon
Ce samedi 19 octobre 2013, rendez-vous de 14 à 17h dans l’Espace Wallonie le plus proche de chez vous (la Louvière, Tournai, Nivelles, Namur, Arlon, Liège et Eupen). Des experts se tiendront à votre disposition pour répondre à vos questions sur le radon. Vous pourrez également commander votre détecteur. Grâce à celui-ci, et avec un peu de patience, vous pourrez disposer d’un diagnostic fiable. Ensuite, il ne reste plus si nécessaire qu’à remédier à la situation. Des solutions simples existent.
Qu’est-ce que le radon ?
Inodore, incolore, insipide, le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans le sous-sol. La concentration en radon peut varier d’une région à l’autre et même d’un bâtiment à l’autre. Depuis le sous-sol, le radon peut s’infi ltrer dans n’importe quel type d’immeuble. Il s’introduit dans votre maison par les fissures du sol, les joints de construction, … Il est possible de le détecter simplement grâce à un outillage approprié.
Toutes les régions sont-elles concernées ?
En Belgique, pour des raisons liées à la nature du sous-sol, le sud du pays est plus touché par le radon que le nord. En Wallonie, les régions les plus exposées se trouvent dans les arrondissements de Verviers, Bastogne et Neufchâteau. Toutefois, les concentrations de radon peuvent aussi être élevées ailleurs sur le territoire. Quelque soit l’endroit où vous habitez, le dosage de ce gaz reste pertinent.
A Spiennes et dans la région de Mons, les carrières souterraines creusées au fil du temps peuvent aussi être à l’origine de taux importants de radon dans les bâtiments, seul un test peut vous renseigner.
Pour en savoir plus sur le radon et la journée wallonne du radon : www.radonday.be
