Formation d’Ethe (ETH)

Origine du nom : Reconnue par Dewalque en 1854, du nom de la ville d’Ethe.

La Formation d’Ethe renferme de l’argilite et argilite silteuse très finement micacée et de l’argile carbonatée. Le débit de la roche est laminaire à noduleux, et sa couleur fraîche est gris bleu homogène. L’altération lui donne une couleur brunâtre. L’épaisseur des bancs est généralement centimétrique (de 3 à 5 cm).

Les sédiments de la Formation d’Ethe indiquent un approfondissement du bassin. Les lamines silteuses correspondraient à des tempestites distales.

Epaisseur : Dans la région d’Udange, la Formation d’Ethe atteint une épaisseur de 20 à 30 m alors qu’à l’est de la faille Arlon-Wolkrange elle atteint 60 m environ.

Age : Nous plaçons la Formation d’Ethe dans le Domérien (zone à Amaltheus margaritatus) alors qu’elle était datée du Carixien (zone à Prodactylioceras davoei). Les seules ammonites de la zone à Prodactylioceras davoei trouvées sont sous le niveau ou dans le niveau phosphaté du sommet du Membre de Hondelange. Vers l’ouest, au sondage de Latour (planchette Ruette 71/6) les datations par palynomorphes (Roche in Boulvain et al. 2000) placent la Formation d’Ethe dans le Domérien, la zone à Amaltheus margaritatus.

Utilisation : L’argile carbonatée a été exploitée à Ethe pour l’amendement des sols. Quelques briqueteries ont également exploité l’argile (Messancy).

Affleurements représentatifs :
  • Fond du ruisseau au lieu dit « Léibëschbaan» au nord-ouest de Sélange (affleurement archive SGB n° 694 de la
    planchette Messancy).
  • En amont du ruisseau Kinnesksbur à l’ouest d’Udange, dans le lit de la rivière (affleurement archive SGB n° 440 de la planchette Saint-Léger ).

Pour en savoir plus :
Maubeuge (1955),
et Monteyne (1958).

retour début de page