Formation d’Aubange (AUB)

Origine du nom : Décrite et reconnue par Dumont en 1842, du nom de la ville d’Aubange.

La Formation d’Aubange est un complexe de grès tendre, de grès calcaire ferrugineux ou non, de siltite et d’argilite. Des lumachelles et conglomérats sont souvent présents à divers niveaux. La formation d’Aubange est micacée et caractérisée par l’alternance de niveaux fins et grossiers. Les bancs présentent des lamines obliques ainsi que de nombreuses bioturbations. La base de la Formation d’Aubange est déterminée par l’apparition de grès calcaire.

La grande quantité de fer que contiennent les calcaires et grès calcaires confère à la Formation d’Aubange une couleur brun rouge caractéristique. Cependant, les niveaux plus fins (silteux) ne présentent pas cette couleur.

Dans la région est de la feuille (région de Sélange), la Formation d’Aubange est surtout représentée par des bancs de calcaire de 50 cm d’épaisseur alternant avec de fines passées de grès tendre de quelques centimètres d’épaisseur. La base de la formation est marquée par de gros bancs décimétriques de grès calcaire ferrugineux. Vers l’ouest, les bancs de calcaire deviennent plus homogènes et moins ferrugineux. Ils alternent plus fréquemment avec des bancs de grès tendre ou de siltite à lentille de grès tendre coquillier ou non. Ainsi, le caractère calcaire de cette formation diminue au profit d’un caractère sablo-silteux.

Dans la région de Musson - Athus, la formation se termine par le Membre d’Ottemt (OTM). Il s’agit d’un niveau d’argile calcaire gris bleu foncé fossilifère (bélemnites) à galets de phosphate. L’argile est surmontée par une couche centimétrique à millimétrique d’aspect variable, souvent lithifiée et pyriteuse et contenant des ossements de poissons et reptiles (bone bed, Delsate, 1991, Godefroit et Nolf, 1991) avec les ammonites Dactylioceras semicelatum (SIMPSON, 1855) mais qui peut faire défaut à certains endroits (lacune ou décomposition en gypse et limonite).

Déposés en milieu subtidal, les sédiments de la Formation d’Aubange sont transgressifs et contiennent un important apport de matériel remanié.

Epaisseur : La Formation d’Aubange a une épaisseur d’au moins 30 m. Elle peut être localement très épaisse comme à la colline du Kiirchbierg à l’ouest de Sélange où elle atteint 80 m environ.

Age : La Formation d’Aubange est datée du Domérien à Toarcien inférieur et s’étale sur les zones d’ammonites à Amaltheus margaritatus à Dactylioceras tenuicostatum (sous-zone à Dactylioceras semicelatum). La base de la formation est diachronique puisqu’elle commence dans la zone à Amaltheus margaritatus à l’ouest et dans la zone à Pleuroceras spinatum à l’est.

Utilisation : Le grès calcaire ferrugineux (macigno) a fourni des dalles et des moellons de qualité médiocre.

Affleurements représentatifs :
  • Tranchée de chemin qui monte vers Bannels à l’ouest du lac de Habergy (affleurement archive SGB n° 426 de la
    planchette Saint-Léger).

Pour en savoir plus :
Maubeuge (1955),
Godefroit (1994),
Delsate (1991),
Delsate (1999),
Delsate et Godefroit (1995).

retour début de page