Formation de Pèrnelle (PER)

Origine du nom : Coupe de référence le long de l’ancien chemin de fer vicinal longeant l’étang de Pèrnelle, au S de Couvin.

Lithologie : Sur la feuille, la Formation de Pèrnelle se caractérise par l’abondance de paquets de bancs d’épaisseur pluricentimétrique à pluridécimétrique de grès gris ou gris verdâtre, parfois laminaires, parfois argileux et prenant une teinte d’altération brunâtre à rousse. Ces roches gréseuses sont intercalées dans des phyllades gris bleu analogues à ceux de la Formation de La Roche. Les grès argileux sont affectés par un clivage irrégulier, frustre. Ils incorporent des niveaux plus compacts, dépourvus de schistosité, correspondant à des grès grisâtres, micacés, stratifiés en bancs minces ou en plaquettes, à rides de courant et stratification oblique ou en «auges et mamelons».

Lorsque c’était possible, la limite inférieure de la formation a été placée à la première barre plurimétrique de grès, ayant souvent fait l’objet de petites exploitations artisanales. Dans le cas d’affleurements isolés, l’interprétation lithostratigraphique est délicate et doit être envisagée dans le contexte cartographique régional.

Paléontologie : La partie inférieure de la formation a livré plusieurs bancs pluridécimétriques de grès limoniteux fossilifères. C’est le cas à l’W d’Hives, sur les versants du ruisseau des Longs Prés. Ce faciès fossilifère est très proche de celui de la Formation de Villé mais ne renferme pas de grands crinoïdes.

Epaisseur :
Sur le territoire de la feuille, la formation enregistre une très forte variation de puissance du N au S. Au flanc N de l’anticlinal de Halleux, l’épaisseur est estimée à 150 m. Dans la région de Nisramont, au S du Hérou, l’épaisseur est de 600 m au moins. Ces épaisseurs contrastent fortement avec celles que renseignent Godefroid et al. (1994) tant au N, dans la région de Jupille (environ 40 m), qu’à l’W au S de Grupont (45 m).

Age : au stratotype, la Formation de Pèrnelle (= formation «B» de Godefroid, 1979) est entièrement comprise dans la biozone palynologique Su de la partie supérieure du Praguien (Steemans, 1989). Anciennement, elle correspondait à la Grauwacke de Grupont de Maillieux (1937) rattachée au Siegenien (Sg5). C’est la partie supérieure du faciès de Laroche d’Asselberghs.

Utilisation : dans le passé, petites exploitations artisanales pour l’utilisation des grès comme matériau de construction.

Affleurements représentatifs :
Région du Hérou.

Coupe de la route de La Roche-en-Ardenne à Hotton, au SE du carrefour de Vecpré.

Pour en savoir plus :
Godefroid et al. (1994).

retour début de page