Le Membre de Bieumont (BMT) de

la Formation des Grands Breux - GBR


Origine du nom : du lieu-dit Les Grands Breux, situé près du Tienne du Lion au sud-est du village de Frasnes (nord de Couvin; Coen-Aubert, 1994).

Membre de Bieumont de base : calcaire fin (wackestone) gris foncé finement bioclastique en bancs pluricentimétriques à pluridécimétriques, parfois noduleux. Dans la partie sommitale, apparaissent des intercalations argileuses pluricentimétriques.

Membre de Boussu-en-Fagne du sommet : schistes à alignements de nodules calcaires pluricentimétriques, et rares bancs pluricentimétriques de calcaire.

Latéralement, hors Agimont-Beauraing, se développent localement des biohermes de calcaire gris, appartenant au Membre du Lion. Sur Beauraing, le long de la Calestienne, le Membre de Bieumont n’affleure que très sporadiquement, alors qu’ailleurs ce principal niveau repère affleure très bien. Sa cartographie dans cette zone est basée sur les affleurements que Forir (Forir & Mourlon, 1897) a pu observer à l’époque (Fr1o; calcaire stratifié, massif ou noduleux).

Epaisseur : de 80 à 120 m; dans le “Massif” de Philippeville, le Membre de Bieumont atteint 40 m.

Age : partie moyenne du Frasnien.

Affleurements représentatifs :

Dans le “Massif” de Philippeville, les calcaires fortement tectonisés du Membre de Bieumont sont visibles à l’W d’Agimont dans une ancienne excavation située en sous-bois près du lieu-dit les Trois Arbres (fig.14). Le Membre de Boussu-en-Fagne ne montre pas de belles coupes.

Dans la Calestienne à l’E de Beauraing, les Membres de Bieumont et de Boussu-en-Fagne sont visibles le long d’un chemin traversant le Bois du Chi, à proximité de la ligne de chemin de fer Houyet-Beauraing (fig.13).

Utilisation : quelques exploitations artisanales abandonnées.

Pour en savoir plus :
Moureau (1933)
Coen (1977)
Boulvain & Herbosch (1996)
Coen-Aubert (1996)

 

Fig.14 : Affleurement représentatif de la Formation des Grands Breux (GBR) à l’W Agimont

retour début de page