Formation de Souverain-Pré - SVP

Origine du nom : de la localité de Souverain-Pré dans la vallée de l’Ourthe (Mourlon, 1875).

Description : la base de la Formation de Souverain-Pré se marque par l’apparition progressive, mais assez rapide, de schistes calcareux gris-vert à nodules pluricentimétriques de calcaire gris à gris foncé. Les nodules calcaires de forme variable sont irrégulièrement alignés. Verticalement, ces schistes noduleux passent eux-mêmes rapidement à des calcaires crinoïdiques argileux et noduleux, gris à gris foncé. Cette sédimentation calcaire peut être entrecoupée par des grès micacés à brachiopodes, en bancs décimétriques et pluridécimétriques.

Épaisseur : environ 120 m (Bouckaert et Dreesen, 1977).

Dans son ensemble, d’après Beugnies, cette formation s’épaissit du nord au sud. On peut y distinguer une partie inférieure toujours plus gréseuse parfois couronnée, soit par des grès à débris de végétaux dans les zones bordières du bassin de Dinant, soit par une alternance schiste-grès dans les zones plus centrales, et une partie supérieure où le calcaire est beaucoup moins sableux.

Âge : Famennien supérieur par conodontes (biozone à Palmatolepis marginifera et base de la biozone Scaphignatus velifer).

Affleurements : plusieurs anciennes carrières ont été repérées dans les bois situés entre Montbliart et le lieu-dit «Les Etangs des Paucottes» (à la frontière française), en passant par l’Etang Mahomet et la Croix Norbert. A Sivry-Rance, on a relevé de nombreux affleurements dans le village et ses environs immédiats (avec notamment la présence de petits coraux rugueux solitaires isolés dans les schistes, au NNE de l’église).

Fig. 6 : coupe schématique montrant les relations entre les différents faciès du Famennien du Synclinorium de Dinant (sans échelle, d’après Leriche, 1929)

Utilisations : plusieurs anciennes carrières ont été ouvertes dans ces mauvais calcaires, probablement pour l’amendement des sols et peut-être pour la construction. Bon aquifère pour de petits captages.

Pour en savoir plus : Beugnies (1965)

Bouckaert et al. (1968)

Bouckaert et al. (1978)

Daras et Hanoteau (1988)

Dreesen (1976)

Dreesen (1978)

Thorez et al. (1977)

Thorez et Dreesen (1986)

Sartenaer (1957b)


retour début de page