Groupe du Hoyoux (HOY)

Origine du nom : coupes de références à proximité des localités de Royseux et de Modave, dans la vallée du Hoyoux (Delcambre, Pingot, 2000).
Description :
Le Groupe du Hoyoux rassemble les formations calcaires de la Bonne et d’Anhée. Distinctes sur de bons affleurements pour l’oeil averti, elles sont cependant suffisamment proches (lithologiquement) pour être cartographiées en un seul groupe.

Formation de la Bonne :

Membre de Thon-Samson : la partie inférieure débute par deux rythmes à base bioclastique développée, contenant souvent des cherts. Au-dessus de ces séquences, la série se poursuit par des calcaires en plaquettes, riches en joints argileux cinéritiques, à développement de faciès rubanés typiques, connus sous le nom de Plates Escailles. La succession s’achève par deux séquences de calcaires bien stratifiés, avec un développement important de la phase algaire ; on relève la présence de quelques cherts.
Membre de Poilvache : dans sa partie inférieure, série de calcaires rythmiques gris en bancs réguliers pluridécimétriques. Ces séquences contiennent quelques grosses unités de calcaire à rubans algaires et un gros intercalaire argileux cinéritique. Les bases bioclastiques des séquences sont souvent peu développées voir même, absentes. Vers le haut de la série, la formation développe de gros bancs de calcaire algaire gris clairs, parfois rubanés, parfois bréchiques. Les dernières séquences contiennent des intercalations argilo-charbonneuses et les calcaires redeviennent de nouveau plus foncés.

Formation d'Anhée :

Débute par des calcaires gris foncé, en bancs décimétriques à pluridécimétriques dans lesquels viennent s’intercaler quelques minces couches de charbon terreux. Dans la partie supérieure, apparaissent les bancs marbriers dénommés « le Bleu belge », calcaire fin noir à veines de calcite. La sédimentation carbonatée du Viséen s’achève par des calcaires algaires gris clair, contenant des cherts foncés, en bancs irréguliers.
Épaisseur : 120 m environ (80 m pour la Bonne et 40 m pour Anhée).
Âge : Warnantien (Cf6, RC6 sup., RC7-RC8) (Poty in Poty et al. 2006).
Utilisation : autrefois localement utilisé pour la production de moellons et de marbres. De nombreuses habitations du village de Modave en sont les témoins.
Affleurements représentatifs :
Coupe de la Bonne à Modave (fig. 8 et photo 1), coupe du Hoyoux entre le Pont de Vyle et Pont-de-Bonne.
Pour en savoir plus : Bultynk, Dejonghe (2001)
Delcambre, Pingot (2000)
Hance et al. (2001)

Fig. 8. Affleurements de la formation viséenne, le long de la Bonne au nord de la localité de Modave.

Photo 1. Coupe de l’ancienne gare de Modave (Pirlet).