Formation de Presles (PRE)

Origine du nom : coupe au bord sud de la route de Namur à Charleroi à Presles (Coen-Aubert, Coen, 1974).
Description :
La Formation de Presles souligne par son contenu surtout argileux la sédimentation frasnienne d’un trait aisément repérable. Cette unité est constituée de schistes (shales) brunâtres et de calcaire fort argileux foncé et bioclastique, renfermant souvent des accumulations de brachiopodes.
Ces couches contiennent plusieurs horizons décimétriques de grès argileux carbonatés enrichis d’oolithes d’hématite. Ces couches se placent surtout à la base et au sommet de la formation et mêlent à la fois macrofaune et minerai de fer.
Le sommet de la formation est fixé aux premiers bancs de calcaire souvent bioclastique situés à la base de la Formation de Lustin.
La Formation de Presles est représentée tant au bord nord du Synclinorium de Dinant, que dans l’Unité de Malonne-Bousalle, au nord de la bande calédonienne. Dans ce domaine, Lacroix (1974) signale un mince horizon de graviers carbonatés à la base des Schistes de Presles. Les horizons argileux prennent parfois aussi une coloration bordeaux.
Épaisseur : 5 m à Faulx-les-Tombes, guère davantage au bord nord du Synclinorium de Dinant.
Âge : Frasnien. La base de la formation renferme déjà Ancyrodella rotundiloba au bord nord du Synclinorium de Dinant (Coen-Aubert, Coen, 1974). À Faulx-les- Tombes, Coen-Aubert et Lacroix (1979) renseignent dans les Schistes de base une forme juvénile d’Ancyrodella gigas accompagnant Ancyrodella rotundiloba (fig. 14).
Utilisation : au lieu-dit « Bethléem », entre Gesves et Faulxles- Tombes, l’oolithe hématitique a été exploitée en galeries comme minerai de fer.
Affleurements représentatifs :
  • - la Formation de Presles est exposée dans la suite de petites carrières creusées dans le versant ouest de la vallée du Samson, au nord du château de Faulx-les-Tombes (fig. 11 D) ;
  • - au bord nord du Synclinorium de Dinant, cette unité peut être aperçue entre les petites carrières creusées au bord est de la route parcourant la vallée du Samson, un peu en amont de la bifurcation vers Sorinnes-la-Longue.
Pour en savoir plus : Boulvain, et al. (1999)
Coen-Aubert, Coen (1974)
Coen-Aubert, Lacroix (1979)
Lacroix (1974b)

Fig. 11. Quelques affleurements significatifs dans le Dévonien de la vallée du Samson autour du château de Faulx-les-Tombes.

Fig. 14. Échelle biostratigraphique du Frasnien de la Belgique. Distribution des formations rencontrées sur la carte Gesves-Ohey dans ce schéma.