Regroupement des formations de Leffe, Martinrive et Longpré

Les couches surmontant l’Encrinite de l’Ourthe sont mal exposées sur la carte Gesves - Ohey. Ce territoire doit correspondre au domaine de transition entre la Formation de Leffe, plus commune à la région dinantaise, et la Formation de Martinrive reconnue dans la vallée entre le Hoyoux et l’Amblève. Il ne nous a donc pas été possible de placer une limite entre ces deux unités tant en raison de l’absence de bonnes coupes, qu’à cause de la transition très progressive entre ces deux faciès en partie contemporains. À ces deux formations est adjointe celle de Longpré dont l’épaisseur réduite ne permet pas de la figurer seule (fig. 20).

Formation de Leffe (LEF)

Origine du nom : carrières dans le parc de l’abbaye et coupe de la route de Dinant à Huy dans le hameau de Leffe (de Dorlodot, 1895a).
Description :
La Formation de Leffe comprend des calcaires de teinte souvent claire et stratifiés en bancs submétriques. Elle renferme des cordons de chert. Cette unité correspond à plusieurs types lithologiques. Il faut se rendre en dehors de la carte, au sud du Synclinal d’Assesse entre Crupet et Maillen pour y reconnaître sa composition.
Sur la carte Bioul-Yvoir (Delcambre, Pingot, 2018), le long de la vallée de la Meuse, ainsi que dans la tranchée de Sovet (carte Natoye - Ciney n° 54/1-2 ; Barchy, Marion, à paraître a), la Formation de Leffe renferme un épais épisode de calcaire foncé riche en plaquettes et en cherts noirs. Ces couches ont été désignées sous le nom de Calcaire de Paire. Elles sont très finement grenues et renferment des Zoophycos, ichnofossiles correspondant probablement à des traces de reptation. Ce membre est aisément reconnaissable sur le terrain. Cette apparition annonce la Formation de Martinrive qui prend la place de celle de Leffe dans l’est du Condroz.
À Hun, le long de la Meuse (carte Bioul – Yvoir), la Formation de Leffe est couronnée par une barre d’oolithe claire, représentant probablement le Membre des Avins. Ces couches correspondent à la partie supérieure de la Formation de Namur dans l’Unité de Malonne-Bousalle, au nord de la bande calédonienne.
Épaisseur : variable, de 10 à 50 m au maximum.
Âge : Tournaisien supérieur : Ivorien (Cf3, Cc3) - Moliniacien inférieur (Cf4α1). Les premiers bancs du Calcaire de Leffe renferment Doliognathus latus. À Hun, le long de la Meuse, les couches du Membre de Paire renferment Scaliognathus anchoralis. L’oolithe serait encore tournaisienne (fig. 19).
Utilisation : moellons, concassés.
Affleurements représentatifs :
À défaut d’affleurement significatif, il conviendra de se déplacer sur les cartes voisines de Bioul - Yvoir ou Natoye - Ciney pour obtenir une vision détaillée de la Formation de Leffe.
Pour en savoir plus : Hance (1988)
Paproth, Conil, et al. (1983)
Poty, et al. (2001)
Segura (1973)

Formation de Martinrive (MRT)

Origine du nom : coupe de la route d’Aywaille en aval du pont de Martinrive sur l’Amblève (Groessens, 1974).
Description :
La Formation de Leffe passe latéralement à la Formation de Martinrive caractérisée par des calcaires régulièrement stratifiés, foncés, renfermant souvent de nombreux cherts. Ces calcaires contiennent des traînées de crinoïdes et des fragments de macrofaune. Ils ne sont guère affleurants sur la carte Gesves - Ohey. Ils ont été observés dans la vallée du Hoyoux, sur la carte voisine de Modave - Clavier (Barchy, Marion, à paraître b). Le Calcaire de Paire, reconnu au coeur des bancs clairs du Calcaire de Leffe dans le synclinal d’Assesse, au nord de Crupet (carte Bioul - Yvoir ; Delcambre, Pingot, à paraître) marque l’ébauche du changement. Dans la Vallée du Hoyoux, la Formation de Martinrive est recouverte de couches de dolomie crinoïdique rattachées au Membre de Flémalle de la Formation de Longpré (Poty, et al., 2001).
Épaisseur : une trentaine de mètres au plus.
Âge : Ivorien. Le sommet du Calcaire de Martinrive renferme dans la région de référence Scaliognathus anchoralis (fig. 19).
Utilisation : aucune connue sur la carte.

Formation de Longpré (LPR)

Origine du nom : carrière dans le village de Longpré, à l’ouest de Huy (Poty, et al., 2001).
Description :
Dans la partie orientale de la carte apparaissent des couches de dolomie grenue, crinoïdique qui appartiennent au Membre de Flémalle de la Formation de Longpré. Ces couches ont été autrefois rangées dans la Formation de Modave par Hance (1988) dans la vallée du Hoyoux, terme aujourd’hui abandonné. D’abord raccordées à la Formation de Sovet, elles ont ensuite été considérées comme inférieures à cette unité et équivalents latéraux de la partie supérieure de la Formation de Leffe (Poty, et al., 2001).
Ces dolomies sont couronnées par un horizon de calcaire dolomitique plus clair à oolithes qui correspond au Membre des Avins. Ces couches sont riches en gros brachiopodes et contiennent quelques rugueux dans la vallée du Hoyoux. Elles sont peu exposées sur le territoire de la carte et sont absentes dans sa partie ouest. Les coupes de Modave et de Royseux sur la carte voisine de Modave-Clavier offrent de meilleurs affleurements que les rares pointements disponibles sur le territoire de la carte Gesves - Ohey.
Épaisseur : de 0 à 75 m.
Âge : Tournaisien supérieur - Moliniacien inférieur (Cf4α1).
Utilisation : aucune sur la carte.
Affleurements représentatifs :
  • - la Formation de Longpré n’affleure presque pas sur le territoire de la carte de Gesves-Ohey. Seuls quelques bancs bordent la route montant de la vallée du Samson vers Pourain et Assesse (fig. 15 H). L’oolithe du sommet (Membre des Avins) apparaît dans la tranchée de la route et le long du chemin de campagne situé à l’est (fig. 15 I, J) ;
  • - les carrières creusées à l’ouest du hameau d’Ève sont entaillées dans l’Oolithe des Avins. D’autres affleurements apparaissent aussi sud du village d’Évelette, dans la tranchée de la ruelle descendant au fond de la vallée au sud de l’église et le long du chemin passant au pied sud de l’école.
Pour en savoir plus : Hance (1988)
Poty, et al. (2001)

Fig. 15. Affleurements significatifs dans le Dévonien et le Dinantien dans les vallées du Ruisseau du Fond des Vaux et du Samson entre Bizonzon et Pourain.

Fig. 19. Échelle biostratigraphique du Dinantien de la Belgique et distribution des formations dans ce schéma.

Fig. 20. Variations latérales dans le Dinantien du bord nord du Synclinorium de Dinant entre la vallée de la Molignée (Carte Bioul - Yvoir) et la vallée du Hoyoux (carte Modave - Clavier).