Groupe du Hoyoux (HOY)

Origine du nom : coupes de référence dans la vallée du Hoyoux, entre Royseux et Chabôfosse (Delcambre, Pingot, 2000 ; Poty, et al., 2001).
Description :
Le Groupe du Hoyoux rassemble plusieurs unités caractérisées par la présence de séquences de calcaire régulièrement stratifié. Traditionnellement, ce groupe est divisé en trois formations, Thon- Samson, Poilvache et Anhée (Paproth, Conil, et al., 1983), qui traduisent la division originellement proposée par Pirlet (1968).
La Formation de Thon-Samson (sensu Paproth, Conil, et al., 1983) est constituée de séquences de calcaire foncé, de faible épaisseur. Les plus inférieures possèdent à leur base des calcaires bioclastiques gris foncé divisés en bancs décimétriques et renferment des cherts. Le long du Samson, la puissance de la partie bioclastique de ces deux premières séquences s’accroît fortement et se traduit par l’apparition d’un faciès encrinitique (Petit Granit de Thon). Les séquences suivantes (Plates Escailles) sont constituées de grosses accumulations de plaquettes de calcaire rubané algaire. Les bases bioclastiques de ces séquences sont très minces. Un faisceau serré de joints argileux cinéritiques sépare ces bancs plaquetés.
La Formation de Poilvache n’est complète sur la carte que dans le Synclinorium de Dinant où elle comprend des séquences de calcaire à bases bioclastiques peu développées et caractérisées par ses puissantes accumulations de calcaire stromatolithique rubané foncé ou clair. À Maizeret, dans l’angle nord-est de la carte, seules les premières séquences affleurent sous la base du terrain houiller. Le reste est en lacune, mais cette lacune décroît à mesure que l’on remonte la vallée (Pirlet, 1968).
La Formation d’Anhée est absente de l’Unité de Malonne - Bousalle et des terrains occupant l’angle nord-ouest de la carte. À Gesves, dans le Synclinorium de Dinant, elle est constituée de calcaires foncés stratifiés. Les bases de séquence sont mieux exprimées et constituées de calcaire foncé finement bioclastique. Cette troisième unité renferme plusieurs bancs de charbon terreux (terroule) et des accumulations de gros bioclastes (brachiopodes - Gigantoproductus). Dans ce domaine, le passage aux couches du Houiller n’a jamais pu être observé lors du levé.
Épaisseur : de 20 à 110 m suivant la position paléogéographique de la coupe. L’épaisseur du Groupe du Hoyoux diminue d’ouest en est et du sud au nord.
Âge : Viséen - Warnantien (Cf6 - Laloux, 1987 - fig. 19). Le Petit granit de Thon renferme Siphonophyllia samsonensis (RC6 – Poty, 1981).
Utilisation : exploité jusqu’il y a peu à Maizeret pour la production de concassées. Ces calcaires ont été entaillés localement pour la production de moellons. Leur découpe en bancs réguliers les a rendus souvent propices à cet usage. L’exploitation du Petit granit de Thon a permis la confection de pierres de taille à partir des bancs crinoïdiques.
Affleurements représentatifs :
  • - le Groupe du Hoyoux apparaît dans la carrière Transcar à Maizeret (fig. 23 D, E). Son contact avec les couches namuriennes est exposé au bord sud de la carrière. Les bancs finement plaquetés des séquences supérieures au Petit Granit de Thon-Samson affleurent le long de la route descendant de Maizeret vers la vallée. Un peu plus bas, les anciennes carrières Reumont bordant au sud cette route montrent un faciès de l’encrinite particulièrement spectaculaire, riche en stratifications entrecroisées mises en relief de façon remarquable par l’altération météorique (fig. 23 A) ;
  • - sur l’autre rive, les falaises bordant la chaussée parcourant la vallée du Samson correspondent à d’anciennes carrières ayant mis en valeur les couches de la partie inférieure du Groupe du Hoyoux (fig. 23 C). Un peu au sud, la carrière Michel (photo de couverture), à laquelle on accède par une petite rampe, expose ces couches et leur contact avec le terrain houiller. Cette carrière, fort spectaculaire, montre la superposition par charriage de ce groupe de couches en plateure régulière, par des terrains fortement déformés appartenant aux formations des Grands Malades et de Lives (fig. 23 B) ;
  • - au bord nord du Synclinorium de Dinant, le Groupe du Hoyoux affleure dans plusieurs carrières creusées à l’est du village de Gesves (fig. 21 D, E) ;
  • - c’est aussi au sud-ouest de cette localité, de part et d’autre de la vallée du Ruisseau d’Hoûte que peuvent être observées les couches stratifiées du Groupe du Hoyoux, (fig. 18 I, J). Les bancs à gros Productidés de la Formation d’Anhée, malheureusement assez disloqués, apparaissent aussi dans le virage de la route menant vers Strud et Haltinne (fig. 18 K).
Pour en savoir plus : Paproth, Conil, et al. (1983)
Pirlet (1963 c, 1968)
Poty, et al. (2001)

Fig. 18. Localisation de quelques affleurements significatifs dans le Dinantien de la vallée du Ruisseau d’Hoûte.

Fig. 19. Échelle biostratigraphique du Dinantien de la Belgique et distribution des formations dans ce schéma.

Fig. 21. Affleurements significatifs du Viséen dans le village de Gesves

Fig. 23. Affleurements intéressants dans le Groupe du Hoyoux et la base du Groupe Houiller (Membre de Tramaka) dans la basse vallée du Samson, entre Thon et Maizeret.