Formation d'Esneux (ESN)

Origine du nom : coupe de référence dans la vallée de l’Ourthe (Mourlon, 1886).
Description :
La Formation d’Esneux est constituée de grès divisés en petits bancs pluricentimétriques ou stratoïdes. Elle fait suite aux formations de Falisolle, au nord de la bande calédonienne de Sambre et Meuse et de la Famenne, au bord nord du Synclinorium de Dinant.
Au nord de la bande calédonienne, la transition s’opère rapidement. Au sud de celle-ci, le passage des Schistes de la Famenne à la Formation d’Esneux est plus progressif et se traduit par des apparitions récurrentes d’intermèdes gréseux au coeur des schistes.
Les grès, micacés, souvent argileux et de teinte verte sont richement pourvus en structures sédimentaires diverses : petites stratifications entrecroisées, bioturbations… Ils renferment dans la partie supérieure de la formation des intercalations pluricentimétriques d’hématite oolithique. De plus en plus de bancs décimétriques de grès quartzite gris clair à gris-vert annoncent les formations du Bois des Mouches ou de Ciney sus-jacentes. Ces grès contiennent quelques horizons décalcifiés riches en empreintes de brachiopodes.
Épaisseur : de 70 à 100 m.
Âge : Famennien (fig. 16). La Formation d’Esneux renferme Rhynchonella letiensis et Rhynchonella dumonti à sa base.
Utilisation : aucune sur la carte. Sur la carte Malonne - Naninne, voisine, ces grès sont exploités à Lustin pour produire des granulats.
Affleurements représentatifs :
  • - à Bizonzon, la Formation d’Esneux borde la route montant de la vallée du Samson vers Pourain et Assesse (fig. 15 C) ;
  • - au nord de la bande calédonienne, la Formation d’Esneux affleure aux deux flancs de la vallée du Samson (fig. 11 J, L) ;
  • - ces couches pourront encore être examinées au bord de la route parcourant la vallée du Ruisseau de Wanet, au sud de la carrière creusée dans la pointe de la crête boisée dominant au nord la vallée (fig. 13 H).
Pour en savoir plus : Beugnies (1965)
Mourlon (1886)

Fig. 11. Quelques affleurements significatifs dans le Dévonien de la vallée du Samson autour du château de Faulx-les-Tombes.

Fig. 13. Affleurements intéressants dans la vallée du Ruisseau de Wanet, au nord-ouest de Faulx-les-Tombes.

Fig. 15. Affleurements significatifs dans le Dévonien et le Dinantien dans les vallées du Ruisseau du Fond des Vaux et du Samson entre Bizonzon et Pourain.

Fig. 16. Échelle biostratigraphique du Famennien (Conodontes, Rhynchonelles, Spores et Foraminifères – M. Coen, non publ.). Distribution des unités lithologiques reconnues sur la carte Gesves - Ohey dans ce schéma.