Formation du Bois des Mouches (BDM)

Origine du nom : coupe de référence dans le versant ouest de la vallée de la Sambre au nord du village de Landelies (Delcambre, Pingot, 2000).
Description :
Dans l’Unité de Malonne – Bousalle, les bancs stratoïdes de la Formation d’Esneux laissent place aux Grès du Bois des Mouches. Cette unité débute par une puissante assise de grès micacé brunâtre à grisâtre, parfois légèrement carbonaté (ciment dolomitique). Ces bancs métriques sont séparés par des intercalations de siltite ou de schiste (shale) gris foncé à verdâtres, parfois même violacés.
À ces grès succèdent des couches moins grossières constituées de bancs décimétriques de grès argileux ou dolomitique brunâtre séparés de puissantes intercalations de schiste (shale) et de siltite tantôt verts, tantôt rouges. Ces couches renferment des accumulations de végétaux (paillée hachée) probablement flottés depuis le littoral proche et conservent les traces de paléosols fortement bioturbés. L’extrême sommet de la formation accueille des bancs de calcaire crinoïdique très grossier et bioclastique et des grès nettement carbonatés parfois celluleux (Strunien).
Épaisseur : 220 m.
Âge : Famennien supérieur (fig. 16).
Utilisation : la Formation du Bois des Mouches a été entaillée par plusieurs grandes carrières pour la production de moellons et d’empierrement.
Affleurements représentatifs :
  • - la Formation du Bois des Mouches affleure sur la rive ouest de la vallée du Samson, entre Jausse et le château de Faulxles- Tombes. La coupe est rythmée par les intercalations silteuses violacées particulièrement bien développées (fig. 11 M). Les bancs de calcaire grossier au sommet de la formation bordent la route, 250 m au sud-ouest de la borne Km 26 (fig. 11 N) ;
  • - la base de la formation est entaillée par une carrière creusée au sud de la scierie de Jausse, dans le versant nord de la vallée du Ruisseau de Wanet (fig. 13 G) ;
  • - les routes d’accès au camping de Faulx-les-Tombes complètent vers le nord cette coupe (fig. 13 F) ;
  • - au sud de Strud la petite route longeant la rive nord du Noir Ri est bordée de carrières creusées dans les Grès du Bois des Mouches (fig. 12 E, F). Dans l’une d’entre elles, des faunes de vertébrés ont été autrefois mises à jour par Lohest (1888). Cette faune a été réétudiée : parmi les espèces exhumées par Lohest, la mâchoire d’un amphibien primitif (Ichtyostega) a pu être identifiée récemment (Clément, et al., 2004). Ces restes exceptionnels sont associés à des débris végétaux ;
  • - plus à l’est, la Formation du Bois des Mouches affleure aussi au nord de la route passant au pied du château de Haltinne.
Pour en savoir plus : Delcambre, Pingot (2000)
Thorez, Dreesen (1986)
Thorez, et al. (1977)

Fig. 11. Quelques affleurements significatifs dans le Dévonien de la vallée du Samson autour du château de Faulx-les-Tombes.

Fig. 12. Affleurements significatifs dans le Dévonien moyen et supérieur de l’Unité de Malonne-Boussale au sud de Strud (Haltinne).

Fig. 13. Affleurements intéressants dans la vallée du Ruisseau de Wanet, au nord-ouest de Faulx-les-Tombes.

Fig. 16. Échelle biostratigraphique du Famennien (Conodontes, Rhynchonelles, Spores et Foraminifères – M. Coen, non publ.). Distribution des unités lithologiques reconnues sur la carte Gesves - Ohey dans ce schéma.