Formation de Terwagne (TER)

Origine du nom : coupe à l’est du village de Terwagne au coeur du Condroz (Conil, 1967).
Description :
La Formation de Terwagne occupe tant le bord nord du Synclinorium de Dinant, que l’Unité de Malonne et le Parautochtone brabançon.
Dans le Synclinal d’Assesse, au-dessus de l’Oolithe de Braibant figurent des calcaires stratifiés fins, clairs ou foncés, souvent algaires, contenant plusieurs horizons plus grenus, clairs et parfois oolithiques. Ces couches précèdent les bancs clairs et bioclastiques de la Formation de Neffe. La macrofaune y est très pauvre et se résume à de rares et petits brachiopodes et des gastéropodes vermétiformes. Plusieurs bancs renferment des traces de terriers. Ces calcaires peuvent être rattachés sans difficulté à la Formation de Terwagne. Ces couches sont figurées dans l’angle sud-est de la carte mais n’y affleurent pas.
En revanche, la Formation de Terwagne affleure nettement mieux dans l’Unité de Malonne. Elle apparaît sous la forme de calcaires stratifiés fins tantôt clairs, tantôt nettement foncés, alternant avec des bancs métriques de dolomie grenue grise. Ces calcaires fins sont caractérisés surtout par le net développement de faciès algaires (stromatolithes, oncolithes, intraclastes,…) ainsi que par la présence de bancs de calcilutite extrêmement fine et souvent très claire, riches en gastéropodes vermétiformes. Ces faciès traduisent un milieu de sédimentation confiné.
La base de la Formation de Terwagne se place sur une surface ravinante affectant les calcaires (ou dolomies) à oolithes du Membre des Avins de la Formation de Namur. Son sommet contient un horizon conglomératique à ciment cinéritique (cinérite M, Delcambre, 1996). La limite supérieure est fixée à l’apparition des faciès bioclastiques de la Formation de Neffe, apparition située une quinzaine de mètres au-dessus de cette cinérite.
Épaisseur : la Formation de Terwagne a une épaisseur dépassant les 100 m à Malonne.
Âge : Viséen, Moliniacien (fig. 27). La Formation de Terwagne renferme les premiers archaediscidés au bord nord du Synclinorium de Dinant. À Malonne, la coupe n’a guère révélé de microfaune significative (Vieslet, 1980).
Utilisation : le Calcaire de Terwagne a été exploité localement pour fournir de l’empierrement.
Affleurements représentatifs :
  • - la Formation de Terwagne affleure au flanc ouest du vallon du Ruisseau du Landoir, un peu au sud de l’Institut St Berthuin à Malonne (fig. 24 - H et I), ainsi qu’au flanc sud de la Navinne dans une suite de petites excavations creusées en tête du versant et le long de la route grimpant vers l’Institut Reumontjoie ;
  • - au flanc est de la vallée de la Meuse, la Formation de Terwagne apparaît le long de la route de Jambes à Yvoir dans plusieurs petites carrières, ainsi que dans le versant au nord des rochers d’escalade du Néviau ;
  • - dans le Synclinal d’Assesse, il conviendra de se rendre sur la carte Bioul-Yvoir pour obtenir un aperçu de cette unité au bord nord du Synclinorium de Dinant (Delcambre, Pingot, soumis a).
Pour en savoir plus : Delépine (1911)
Vieslet (1980)
Paproth et al. (1983a)
Poty et al. (2001)

Fig. 24. Affleurements dans le Famennien et le Dinantien de la vallée du Ruisseau de Malonne (ou Landoir).

Fig. 27. Distribution des unités lithostratigraphiques dans le schéma biostratigraphique du Dinantien de Belgique et des régions limitrophes.