Formation de Falisolle (FLS)

Origine du nom : coupe de référence au nord de la carrière Moreau, entre Aisemont et Falisolle, sur la rive orientale de la vallée du Ruisseau de Bième (Delcambre, Pingot, 2000).
Description :
Au nord de la Bande calédonienne de Sambre-et-Meuse, la sédimentation argileuse dans l’Unité de Malonne diffère de celle de l’allochtone charrié par sa coloration à dominante lie-de-vin et par la présence de couches à oolithes d’hématite. La base de la formation correspond aux premiers schistes succédant à la couche de dolomie du sommet de la Formation d’Aisemont. Elle est limitée au-dessus par l’apparition marquée des sédiments gréseux de la Formation d’Esneux, plus nette qu’au bord nord du Synclinorium de Dinant, et par la présence 10 à 15 m sous sa limite supérieure d’une couche métrique de schiste légèrement carbonaté, pétrie d’oolithes d’hématite.
Le sondage de Wépion a recoupé la Formation de Falisolle entre 1940,2 et 1987,75 m. Il n’y est pas fait mention de la couche à oolithes d’hématite.
Épaisseur : entre 40 et 65 m. Dans le sondage de Wépion son épaisseur peut être estimée à moins de 45 m.
Âge : Frasnien supérieur, Famennien inférieur (fig. 20 et 25). Les Schistes de Falisolle renferment Rhynchonella omaliusi, Rhynchonella dumonti. Assez curieusement, la totalité de la formation dans le sondage de Wépion semble contenir Rhynchonella letiensis (Graulich, 1961 ; fig. 35).
Utilisation : l’oolithe a été extraite entre Dave et Arville, le long d’un chapelet de petites fosses dont de nombreuses traces subsistent dans les sous-bois.
Affleurements représentatifs :
Comme pour les Schistes de la Famenne, il est difficile de rencontrer de bonnes coupes continues au travers de cette formation. De nombreux petits pointements en jalonnent le tracé.
  • - les Schistes de Falisolle affleurent dans le versant est de la vallée de la Meuse à Dave. Le sommet du Bois de Duva est jalonné par un chapelet de fosses correspondant au passage de l’oolithe hématitique exploitée ;
  • - à Mont-Sainte-Marie, le chemin traversant le bois au sud des ruines de l’ancien prieuré et menant à la route reliant Faulx-les- Tombes à Wierde recoupe le sommet de la Formation de Falisolle. Une petite entaille au bas du chemin expose la couche d’oolithe d’hématite.
Pour en savoir plus : Beugnies (1965)
Coen-Aubert, Coen (1974)

Fig. 20. Échelle biostratigraphique du Frasnien et distribution des différentes formations dans ce schéma.

Fig. 25. Échelle biostratigraphique du Famennien au moyen des conodontes, des brachiopodes et des foraminifères. Distribution des différentes unités lithologiques dans ce canevas.

Fig. 35. Le Sondage de Wépion réactualisé d’après les descriptions et déterminations de Graulich (1961).