Consulter les Thématiques sous-sol en ligne


C’est en 2006 qu’il a été envisagé de publier l’ensemble des données – et en particulier les forages et points décrits de la Carte géologique de Wallonie – sur un site cartographique spécifiquement dédié aux "Thématiques sous-sol". Ce site devait être complémentaire de celui permettant, depuis 2003, de consulter en ligne la Carte géologique de Wallonie.

A l’occasion du colloque des 22 et 23 novembre 2010, célébrant les 20 ans de la Carte géologique de Wallonie (et les 200 ans des lois minières), une application WebGIS a enfin été mise en ligne, avec les premières couches de données thématiques.

Cette application sera mise en ligne en plusieurs étapes.


Historique des mises à jour

Actuellement en ligne

  • 20 novembre 2010
    Mise en ligne de l'application WebGIS "Thématiques Sous-sol" à l'occasion du Colloque des 22 et 23 novembre 2010 "Les 20 ans de la Carte géologique de Wallonie – La Carte et vous".
    Données générales administratives, zones de consultation relatives aux exploitations souterraines (carrières souterraines, gisements et puits de mines, minières de fer), risques naturels (éboulements de parois et leurs périmètres de contraintes, phénomènes karstiques repris à l'Atlas du karst wallon et périmètre de contraintes karstiques, glissements de terrain du Mont de l'Enclus et du Pays de Herve), Thématiques Sous-sol (zones déhouillées du Couchant de Mons, concessions minières, sites réservoirs souterrains de stockage de gaz), banque de données de la Carte géologique de Wallonie (affleurements et sondages).
  • 31 mars 2013
    Mise à jour de couches cartographiques :  la base de données de la Carte géologique de Wallonie (Affleurements et sondages), les zones de consultation en liaison avec les carrières souterraines, les gisements et puits de mines et les minières de fer, et l'Atlas du karst wallon ;
    Ajout de nouvelles couches cartographiques : les réservoirs de stockages de gaz, les études relatives aux déchets miniers, les carrières souterraines, les puits et issues de mines du Hainaut, les gîtes de mines métalliques, et les données de prospection minière.