Principes scientifiques de la Carte géologique

geol_principes.jpgLa Carte géologique de Wallonie est réalisée sur une base lithostratigraphique, différente de celle de l'ancienne carte géologique de Belgique à 1/40000 commencée à la fin du 19e siècle et terminée au début du siècle passé et remarquable pour son époque.

Nous n'allons pas tenter d'expliquer ici dans le détail les procédures utilisées par les géologues cartographes mais d'illustrer à l'aide d'un exemple simple, sans échelle, les principes qui gouvernent la Carte géologique de Wallonie.

D'autres approches de la même démarche dans les sites et documents ci-dessous.

 

Autres approches de cette démarche

Clé stratigraphique de lecture des cartes géologiques de Wallonie (Belgique), à l'usage des nouveaux utilisateurs et lecteurs non spécialistes

Cours en ligne élaboré par Daniel Lacroix, Professeur au Laboratoire de Géopédologie, Faculté universitaires des sciences agronomiques de Gembloux

Introduction à la cartographie géologique

Cours en ligne élaboré par Frédéric Boulvain, Professeur à l'unité de Pétrologie sédimentaire (Géologie) de l'Université de Liège. Il est destiné à l'enseignement de terrain, mais il comporte en introduction un bref historique de la cartographie géologique en Belgique.

Enquête en ligne

Accès à l'enquête !

Enquête Sous-sol

Enquête Sous-sol   Enquête Sous-sol

Effondrements
et anciennes exploitations