Carte géologique de la Wallonie

 

La Carte géologique est l'outil fondamental de base de tout État soucieux de la connaissance et de la gestion de ses ressources naturelles et un outil des plus importants pour l'aménagement du territoire et la protection de l'environnement. Tous les États et régions autonomes du monde – ou peu s'en faut - disposent d'un Service géologique, chargé de l'établissement d'une Carte géologique.

geol_carte.jpgEn Wallonie, les données relatives à la connaissance du sous-sol sont indispensables en amont de tous les dossiers relatifs à l'exploration ou à l'exploitation des ressources du sous-sol (matériaux, énergie ou eau). Elles sont présentes, directement ou indirectement, dans la grande majorité des dossiers relatifs à l'aménagement du territoire (plans d'aménagement généraux ou locaux, réaffectation de sites, définition des zones de contraintes géotechniques,…) ou à l'environnement au sens large (hydrogéologie, protection des captages, pollution historique des sols et du sous-sol et détermination du "bruit de fond" naturel des polluants métalliques, gestion du passif minier, …).

Dans ce cadre, il a fallu constater que la Carte géologique établie entre 1890 et 1919, au 1/40 000, était devenue insuffisante pour répondre aux besoins actuels. C'est ainsi qu'en 1990, un Programme de Révision de la Carte géologique de la Wallonie a été lancé, sur une période de trente années, programme confirmé par décision de l'Exécutif régional wallon du 2 avril 1992. Suite à une augmentation du personnel et à une meilleure estimation de la fin du Programme, cette période est maintenant estimée à 28 années.

Enquête en ligne

Accès à l'enquête !

Enquête Sous-sol

Enquête Sous-sol   Enquête Sous-sol

Effondrements
et anciennes exploitations