Formation d'Arlon (ARL) – Membre de Hondelange(HON)

 

 

Origine du nom : formation reconnue par DEWALQUE (1902), du nom de la Ville d'Arlon.

 

La Formation d'Arlon de DEWALQUE (1902) a été redéfi- nie par BOULVAIN et al. (2000) pour regrouper tous les faciès marneux en une seule formation. Celle-ci, bien développée à l’est d’Arlon, n’est plus représentée à l’ouest que par des inter- digitations marneuses, repérées comme membres dans la Formation de Luxembourg. Sur la feuille, on distingue les Membres du Trite (TRT), de Strassen (STR), de la Posterie (POS) et de Hondelange (HON).

 

La Formation d’Arlon est principalement constituée de marne à marne sableuse décalcifiée en surface et de grès calcaire argileux en proportion variable. La formation est caractérisée par la couleur grise des roches non altérées ainsi que par la présence (quelques pour cent) de débris charbonneux noirs, infra-millimé- triques. En plus de cette constance, les différents membres possèdent quelques variations lithologiques qui leur sont propres.

 

Le Membre de Strassen débute souvent par une couche ferrugineuse et renferme de nombreux débris fossiles. On peut y trouver des lamellibranches, des brachiopodes, des ammonites, des coraux et de nombreuses gryphées. Il a d'ailleurs été caracté- risé par les anciens auteurs comme «marne à gryphées». Le Membre de Strassen, bien que peu épais, semble présent par- tout dans la moitié nord de la carte, sous forme d’une bande continue d’épaisseur variable.

 

Plus gréseux que les autres, le Membre de la Posterie peut aussi débuter par une dalle fossilifère. Celle-ci a été repérée dans la région au sud-est de Lahage. Ce membre, encadré par les Membres d’Orval et de Virton de la Formation de Luxembourg, ne présente pas une extension latérale continue sur toute l’étendue de la carte. Il semble plutôt former une série de lentilles au nord de Bleid et au nord de la planchette de Meix-devant-Virton.

 

Le Membre de Hondelange (DORMAL, 1894), repose en discordance sur les faciès de la Formation de Luxembourg. À l’est de la vallée du Chou, il débute par un horizon, d’épaisseur variable, de grès calcaire ferrugineux et fossilifère reconnu en sondage et interprété comme un fond durci d’extension régio- nale. À l’ouest de la vallée du Chou, une couche argileuse appelée «Couche de Robelmont» (ROB) se développe à la base du Membre de Hondelange. Ce niveau est caractérisé par une marne grise micacée déterminant l’apparition d’une série de sources, notamment à Robelmont. Ce niveau pourrait constituer un équivalent latéral du fond durci du Membre de Hondelange.

 

Ce membre assez fossilifère est riche en débris de coquilles de lamellibranches et de brachiopodes, en ammonites et en bélemnites. Des variations latérales sont observées: à l’est de la carte, il est peu épais et est représenté par des alternances de grès calcaire gris et charbonneux. À partir de la région de Virton et vers l’ouest, le Membre de Hondelange devient plus grossier. Il est constitué d’alternances de grès calcaire argileux et d’argile sableuse laminaire. On y trouve également du sable ferrugineux intercalé dans des nivaux de calcaire franc à glauconie, calcite blanche et brune cristallisée (encrinite) et cristaux millimétriques de muscovite. Le sommet du membre est lami- naire. Par sa nature sableuse et gréseuse, le Membre de Hondelange a été souvent confondu avec le Membre de Virton (MAUBEUGE, 1963). L'altération jaune ocre que prennent les bancs de calcaire argileux leur donne l'aspect des bancs de grès de la Formation de Luxembourg.

 

Le caractère argileux de la Formation d’Arlon indique une sédimentation en milieu calme, telle une baie. La présence de niveaux ferrugineux et de fossiles remaniés traduirait une ten- dance à l’émersion.

 

Épaisseur : les épaisseurs des membres de la Formation d’Arlon sont variables. L’épaisseur du Membre du Trite est de l’ordre du mètre.

 

Le Membre de Strassen, épais de 2 à 3 m à l’est dans la région de Buzenol, s’épaissit vers l’ouest pour atteindre 10 m vers Lahage et diminue à nouveau vers l’ouest. Vers le sud, ce membre disparaît à hauteur de Meix-devant-Virton;

 

Le Membre de la Posterie, lenticulaire, ne dépasse pas 5 m d’épaisseur;

 

La Couche de Robelmont apparaît à l’ouest de la vallée du Chou et s’épaissit vers l’ouest jusqu’à 7 m;

 

La puissance du Membre de Hondelange passe de 5 m à l’est à 40 m à l’ouest de la carte. D’une manière générale, l’épaisseur de ce membre diminue vers le nord.

 

Âge : le Membre du Trite est daté de la zone à Coroniceras Bucklandi, le Membre de Strassen est daté de la zone à Arnioceras semicostatum et le Membre de la Posterie de la zone à Asteroceras obtusum. La Couche de Robelmont (ROB) est datée de la zone à Raricostatum (TOMASI, 1986) et le reste du Membre de Hondelange couvre les zones de Uptonia jamesoni à Prodactylioceras davoei.

 

Utilisation : du fait de sa teneur en calcaire, l'argile a été utilisée pour amender les terres.

 

Affleurements représentatifs :

-     le Membre de Hondelange affleure dans d’anciennes car- rières à 2 km environ au nord-ouest de Virton (affleurement n° 269 de la planchette Meix-devant-Virton, aux archives du SGB) ;

-     la Couche de Robelmont est visible au niveau des sources du lieu-dit "Les Malpierres", au sud-ouest du croisement de Croix-Rouge (affleurement 442 de la planchette Virton, aux archives du SGB) ;

-     le Membre de la Posterie affleure à "La Grande Fontaine" et au nord-est d'Ethe et à l'ouest du lieu-dit "La Rochette" (affleurement 406 de la planchette Virton, aux archives du SGB) ;

-     le Membre de Strassen est bien visible aux sources qui jalon- nent La Chevratte et au lieu-dit "Le Gros Cron" ;

-     le Membre du Trite affleure rarement et est visible en fond de vallée de Lahage (affleurement 362 de la planchette Meix-devant-Virton, aux archives du SGB).

 

Pour en savoir plus : MAUBEUGE (1955)

MONTEYNE (1958)

MERGEN (1983).