Regroupement des Formations des Terres d’Haurs et du Mont d’Haurs - TM

En raison de la faible densité des affleurements de la Formation des Terres d’Haurs et par conséquent des difficultés de la différencier de la Formation du Mont d’Haurs, ces deux formations sont cartographiées ensemble.

1) Formation des Terres d’Haurs - THR

Origine du nom : de la colline des Terres d’Haurs, au sud de Givet, en France (Pel, 1975).

Le stratotype de cette formation se situe, comme pour la Formation de Trois-Fontaines, dans les fossés de la forteresse du Mont d’Haurs (Préat & Tourneur in Bultynck et al., 1991).

Nettement plus argileuse que la Formation de Trois-Fontaines, la Formation des Terres d’Haurs n’affleure que très modestement sur la partie belge de la carte. La description qui suit constitue la synthèse de l’étude réalisée par Errera (et al., 1972) dans la coupe du Mont d’Haurs en France. De la base au sommet, la Formation des Terres d’Haurs est constituée :
  • d’environ 45 m d’une alternance de calcaires argileux et de calcaires à stromatopores lamellaires, crinoïdes et brachiopodes. La stratification bien accusée au début, est moins fréquemment soulignée par des joints de stratification vers le haut où les bancs sont plus massifs;
  • d’environ 17 m d’une alternance de schistes et de calcaires argileux avec des calcaires silteux à crinoïdes, brachiopodes et quelques gastéropodes;
  • d’environ 10 m d’une succession de calcaires noduleux algaires, de calcaires crinoïdiques et de calcaires argileux.

La limite inférieure de la Formation des Terres d’Haurs se caractérise par des calcaires à coraux et stromatopores globuleux (“patch-reefs” ou biostromes de Préat & Tourneur in Bultynck et al., 1991). Ces niveaux ont notamment été reconnus à Beauraing et à Flohimont.

Epaisseur : une septantaine de mètres à Givet.

Affleurement représentatif :
A proximité de Foisches, latéralement à la carrière des Trois Fontaines (fig.9).

Age : givetien.

Utilisation : peu exploitée en raison de ses mauvaises propriétés mécaniques (Pel, 1975).

Pour en savoir plus :
Préat & Boulvain (1982)
Bultynck et al. (1991)


2) Formation du Mont d’Haurs - MHR

Origine du nom : de la forteresse du Mont d’Haurs, au sud de Givet en France (Errera et al. 1972; Préat & Tourneur in Bultynck et al., 1991).

Sa limite inférieure est à la base du premier banc de calcaire massif (biostrome à stromatopores et coraux) surmontant les calcaires argileux et noduleux de la Formation des Terres d’Haurs. Cette formation se caractérise par une alternance de calcaires grossiers ou fins en bancs épais.

Plus précisément, elle est formée d’alternances :

  • de calcaires (floatstones, rudstones) massifs, pluridécimétriques à métriques, riches en organismes constructeurs tels que des stromatopores massifs, lamellaires et branchus, des coraux (tabulés branchus, Alveolites, rugueux solitaires et fasciculés) auxquels sont associés des brachiopodes (notamment Stringocephalus burtini) et des crinoïdes;
  • de calcaires (wackestones à floatstones) localement argileux, en bancs décimétriques à pluridécimétriques à bioclastes divers de même type que ci-dessus.

Dans la partie sommitale de la formation (sur quelques mètres), les calcaires sont progressivement plus argileux.

Epaisseur : environ 160 m à Givet.

Affleurements représentatifs :

en Belgique : dans la vallée du ruisseau îléwe, à l’W de Beauraing (fig.11);

en France : la tranchée E de la route menant de la nationale Givet-Vireux à Foisches (fig.9).

Age : givetien.

Utilisation : les pierres concassées des carrières de Beauraing ont anciennement été exploitées pour les fours à chaux.

Pour en savoir plus :
Gosselet (1888)
Bonte & Ricour (1949)
Pel (1975)
Brice (1980)
Préat & Mamet (1989)

 

Fig. 11 : Affleurements représentatifs des Formations du Mont d’Haurs (MHR) et de Trois Fontaines (TRF) à l’W de Beauraing

retour début de page