Regroupement des Formations de Neuville, des Valisettes et de Matagne - NVMT

Les conditions d’affleurement ne permettent pas de tracer les limites de ces formations sur la carte et en outre, il semble que la Formation des Valisettes ne soit pas présente dans la dépression de la Famenne sur la planchette de Beauraing (d’où le regroupement dans cette région des Formations de Neuville et de Matagne).

1) Formation de Neuville - NEU

Origine du nom : de la localité de Neuville, au SW de Philippe-ville (Boulvain, Coen & Coen-Aubert in Boulvain et al., 1993).

Calcaires argileux noduleux et schistes verts à nodules calcaires. On note la présence de crinoïdes, de brachiopodes et de coraux. Localement, cette formation contient des lentilles biohermales de calcaire massif rouge et gris, d’épaisseur pluridécamétrique et de diamètre hectométrique.

Ces calcaires biohermaux étaient autrefois appelés “marbres rouges” et interprétés dans leur contexte paléogéographique comme ayant été des récifs. Actuellement, leurs faciès de dépôt sont assimilés à des “mud-mounds” (Monty et al., 1982) ou “monticules micritiques” (Boulvain & Herbosch, 1996). Nous renvoyons le lecteur à la carte voisine de Sautour-Surice (Dumoulin & Marion, 1997).

Epaisseur : environ 20 m dans le “Massif” de Philippeville et
40 m à Givet.

Age : partie supérieure du Frasnien.

Affleurements représentatifs :

Dans le “Massif” de Philippeville, la Formation de Neuville affleure dans un chemin au nord du village d’Agimont (fig. 15).


 

Fig. 15 : Affleurements représentatifs des Formations de Neuville (NEU) et des Valisettes (VAL) à Agimont

Dans la Calestienne, cette formation est visible :
  • le long de la tranchée de chemin de fer Houyet-Beauraing, au nord du kilomètre 23 (voie utilisée dont l’accès nécessite une autorisation);
  • au lieu-dit La Fosselette, au nord de Dion (fig. 16).

Des monticules micritiques rouges sont visibles à Givet (au Fort-Condé) et à Baronville (carrière de l’Espérance). Le “récif” du Fort-Condé situé au sein des fortifications du Fort de Charlemont, est un petit bioherme d’une vingtaine de mètres d’épaisseur et d’extension latérale difficile à préciser. Il est constitué principalement de calcaires rouges à stromatactis et spicules d’éponges (Boulvain, 1993b; Boulvain & Coen-Aubert, 1991). Non loin de là en prairie, une deuxième petite masse de calcaire rouge est visible. Le monticule micritique de Baronville cité par Dumon (1929) a été décrit par Moureau (1933).

Utilisation : ces calcaires massifs biohermaux rouges ont été appréciés comme matériau de décoration (marbre rouge) dès l’époque romaine (Dumoulin & Marion, 1997).

Pour en savoir plus :
Delhaye (1913)
Coen & Coen-Aubert (1974)

 

Fig. 16 : Affleurements représentatifs des Formations de Neuville (NEU) et de Matagne (MAT) au N de Dion

2) Formation des Valisettes - VAL

Origine du nom : de la Ferme des Valisettes, près de Neuville (Boulvain, Coen & Coen-Aubert in Boulvain et al., 1993).

Elle est principalement constituée de schistes fins verts, gris-vert, gris foncé parfois violacés, mais aussi de calcaires noduleux et de schistes à nodules calcaires gris-rouge et gris-vert. Des calcaires massifs biohermaux rouges et gris (“marbres rouges et gris”), d’épaisseur pluridécamétrique et de diamètre hectométrique, sont isolés dans la formation (développement de monticules micritiques, Boulvain & Herbosch, 1996). Les biohermes se caractérisent :

  • dans la partie inférieure, par des calcaires rouges à stromatactis;
  • dans la partie médiane, par des calcaires rouges à coraux et crinoïdes;
  • dans la partie supérieure, par des calcaires gris stromatolites et thrombolites, chapeautée par des calcaires rouges à stromatactis, coraux et crinoïdes.

Epaisseur : au moins une centaine de mètres dans le “Massif” de Philippeville.

Age : sommet du Frasnien.

 

Fig. 17 : Affleurements représentatifs de la Formation des Valisettes (VAL) au NW d’Agimont

Affleurements représentatifs :

  • la Formation des Valisettes est visible en de nombreux endroits aux environs d’Agimont, notamment le long de la route Agimont-Petit Doische (fig. 15, p. 28);
  • les monticules micritiques rouges sont fréquents dans le “Massif” de Philippeville :
  • dans l’ancienne carrière de Luçon, actuellement piscine d’entraînement pour plongeurs, au lieu-dit Etincelles, au S de la route Agimont-Gochenée (accès privé, fig. 17);
  • dans une ancienne carrière, en face de la chapelle St-Hubert, au N de la route Agimont-Gochenée (accès privé, fig. 17);
  • à Agimont, le manoir a été édifié sur une lentille biohermale (fig. 15).

Utilisation : anciennement, extraction de “marbres rouges”.

Pour en savoir plus :
Dumon (1929)
Boulvain & Marion (1994)
Dumoulin & Marion (1997)


3) Formation de Matagne - MAT

Origine du nom : de la localité de Matagne (Gosselet, 1871).

Schistes de couleur dominante gris foncé, avec un feuilletage très fin caractéristique dans le plan de schistosité témoignant d’une lithologie très argileuse. On observe le passage progressif d’un membre inférieur à un membre supérieur :

  • membre inférieur : schistes noirâtres, contenant quelques nodules aplatis de calcaire fin (de forme discoïde plate, allongés dans la stratification quand ils ne sont pas repris dans la schistosité) et de rares bancs lenticulaires carbonatés (à la base essentiellement); ces schistes accompagnés de très abondants lamellibranches Buchiola palmata, représentaient les “schistes de Matagne” sensu stricto (Sartenaer, 1974; Forir & Mourlon, 1897);
  • membre supérieur : schistes gris ou verdâtres à olivâtres avec rares petits nodules calcaires centimétriques ou très rares lits silteux.

Epaisseur : 40 m à 120 m (dans partie belge de la dépression de la Famenne); les conditions d’affleurement et le passage progressif entre les deux membres ne permettent pas de préciser leur épaisseur respective.

Age : partie supérieure du Frasnien et extrême base du Famennien (au SE de la carte, pour le sommet du membre supérieur des “schistes de Matagne” sensu lato).

Affleurements représentatifs :

  • au sud de l’entrée principale de l’ancien domaine militaire de Baronville près de Beauraing (membre sup.; fig. 18);
  • à l’ouest du carrefour “Au petit Caporal”, dans la tranchée sud de la route Beauraing-Givet au km 5 (fig.16).

 

Fig. 18 : Affleurements représentatifs de la Formation de Matagne (MAT) au N de Beauraing

Utilisation : pas d’utilisation actuellement.

Pour en savoir plus : Gosselet (1877)

retour début de page