Regroupement des Formations de Nismes et du Moulin Liénaux - NIML

Par manque d’affleurements, les Formations de Nismes et du Moulin Liénaux ont été cartographiées ensemble sur toute la carte, sauf à l’ouest d’Agimont où la Formation de Moulin Liénaux a été cartographiée en continuité avec les tracés de la carte Sautour-Surice.

1) Formation de Nismes - NIS

Origine du nom : du village de Nismes, à l’est de Couvin (Bultynck et al., 1987).

Schistes fins gris-vert et rares lits de nodules calcaires, à l’exception de la partie inférieure qui est formée de schistes verts et de bancs de calcaire argileux et noduleux, avec de grands brachiopodes à l’origine de l’appellation “zone des monstres” (Gosselet, 1871).

Epaisseur : 30 m.

Age : partie basale du Givetien et sommet du Frasnien.

Affleurement représentatif :
A l’est de Beauraing sur la route nationale Beauraing-Bouillon (fig.13).

Utilisation : pas d’utilisation actuellement.

Pour en savoir plus :
Maillieux (1910)
Moureau (1933)

 

Fig. 13 : Affleurements représentatifs des Formations de Fromelennes (FRO), de Nismes (NIS) et des Grands Breux (GBR) à l’E de Beauraing


2) Formation du Moulin Liénaux - MLX

Origine du nom : de l’ancien lieu-dit Moulin Liénaux, situé près de l’ancienne carrière de l’Arche au SW du village de Frasnes-lez-Couvin, au N de Couvin (Coen-Aubert, 1994).

Schistes gris-brun alternant avec des bancs pluricentimétriques de calcaires argileux gris foncé bioclastiques (Membre de Chalon).

Le Membre de Chalon est surmonté de schistes gris-vert avec quelques alignements de nodules calcaires et petites lentilles de calcaire argileux (Membre de l’Ermitage).

Dans le stratotype situé hors carte à Frasnes-lez-Couvin, la Formation du Moulin Liénaux comprend successivement : les Membres de Chalon, de l’Arche et de l’Ermitage. Le Membre de l’Arche, non observé sur Agimont-Beauraing, est caractérisé par des calcaires massifs gris clair à rosâtres et se développe localement en formant des lentilles biohermales.

Epaisseur : une centaine de mètres.

Age : partie moyenne du Frasnien.

Affleurements représentatifs :

Seuls les affleurements présents le long du chemin de fer à l’est de Beauraing et au lieu-dit La Fosselette, au nord de Dion sont représentatifs (fig.10).

Dans la terminaison du “Massif” de Philippeville sur la planchette Agimont, aucun affleurement de cette formation n’a été observé. Nous invitons le lecteur à consulter la carte Sautour-Surice 58/1-2 (Dumoulin & Marion, 1997) qui dispose de nombreux affleurements exposant la Formation du Moulin Liénaux (vallée de l’Hermeton).

Utilisation : pas d’utilisation actuellement.

Pour en savoir plus :
Moureau (1933)
Coen (1977)

retour début de page