Formation de Couvin - CVN

Origine du nom : de la ville de Couvin sur l’Eau Noire (Gosselet, 1860).

La Formation de Couvin est l’unité calcaire repère de l’Eifelien. Sur la carte Agimont-Beauraing, elle n’est pas visible en affleurement en Belgique, mais seule une crête topographique située au S de Dion recouverte de cailloux de calcaire (fig.8), témoigne du passage de cette formation : on y reconnaît la Formation de Couvin sous sa forme la plus réduite, à l’état de blocs et cailloux calcaires (packstones) gris très crinoïdiques avec quelques stromatopores.

Dans son stratotype (rives de l’Eau Noire et Trou de l’Abîme) à Couvin, elle est formée dans sa partie inférieure (Membre de la Foulerie, 220 m) de calcaire crinoïdique, gris-bleu et gris clair, localement argileux avec une faune abondante de stromatopores et coraux et dans sa partie supérieure (Membre de l’Abîme, 160 m) d’une alternance de calcaire (biostrome) à stromatopores et coraux et de calcaire fin sans macrofaune. Reconnue sur le bord sud du Synclinorium de Dinant entre Mâcon à l’ouest et la Meuse à l’Est, l’épaisseur de la Formation de Couvin diminue progressivement vers l’est, entre Nismes et Givet.

Epaisseur : environ 50 m aux environs de Dion.

Age : eifelien et anciennement en Belgique couvinien supérieur.

Utilisation : pas d’exploitation dans la région étudiée.

Pour en savoir plus :
Maillieux & Demanet (1929)
Bultynck (1970)
Bultynck & Godefroid (1974)
Tsien (1974)
Bultynck in Bultynck et al. (1991)
Bertrand et al. (1993)

 

Fig. 8 : Sols à charge caillouteuse indiquant le substrat calcaire de la Formation de Couvin (CVN) et affleurements représentatifs des Formations de Jemelle (JEM) et d’Hanonet (HNT) à Dion

retour début de page